Méthadone

Définition 

Analgésique de synthèse (artificiel) voisin de la morphine, correspondant à une molécule (médicament) permettant de diminuer ou de supprimer la douleur. La méthadone est employée notamment comme produit de remplacement pour permettre le sevrage des toxicomanes à l'héroïne. Il s' agit d'un morphinomimétique se fixant sur certains récepteurs du cerveau appelés morphiniques du type m.

Généralités 

L'intérêt de la méthadone réside essentiellement dans le fait qu'elle permet d'éviter les symptômes du sevrage tel que les tremblements, l'agitation, la transpiration, les sensations de malaise entre autres. D'autre part cette molécule permet une réinsertion sociale sans parler de l'utilisation de drogues illégales.

Historique 

Sa découverte a eu lieu lors de la seconde guerre mondiale, dans les laboratoires américains à l'occasion de la recherche d'un analgésique aussi puissant que la morphine mais sans présenter ses inconvénients.

Aucun commentaire pour "Méthadone"

Commentez l'article "Méthadone"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.