Définition
Définition
Analgésique de synthèse (artificiel) voisin de la morphine, correspondant à une molécule (médicament) permettant de diminuer ou de supprimer la douleur. La méthadone est employée notamment comme produit de remplacement pour permettre le sevrage des toxicomanes à l’héroïne. Il s’ agit d’un morphinomimétique se fixant sur certains récepteurs du cerveau appelés morphiniques du type m.
Généralités
L’intérêt de la méthadone réside essentiellement dans le fait qu’elle permet d’éviter les symptômes du sevrage tel que les tremblements, l’agitation, la transpiration, les sensations de malaise entre autres. D’autre part cette molécule permet une réinsertion sociale sans parler de l’utilisation de drogues illégales.
Historique
Sa découverte a eu lieu lors de la seconde guerre mondiale, dans les laboratoires américains à l’occasion de la recherche d’un analgésique aussi puissant que la morphine mais sans présenter ses inconvénients.
Symptômes
Symptômes
Le syndrome (ensemble de symptômes) de sevrage de la méthadone ressemble celui de la morphine. Son apparition s’effectue entre 30 et 70 J après l’interruption des prises.L’arrêt du traitement nécessite une diminution des posologies (doses données) progressivement.La méthadone est éliminée par l’organisme assez longuement (demi-vie) c’est la raison pour laquelle une dose excessive unique est susceptible d’entraîner une dépression de l’appareil respiratoire pendant plusieurs jours, ce qui nécessite quelquefois la mise en place du sujet en réanimation et l’administration de doses répétitives ou bien une perfusion continue de naloxone.
Physiopathologie
Le terme morphinomimétique s’applique à la méthadone. Ce mot signifie dont l’action est semblable à celle de la morphine.Succédané synthétique de la morphine, la méthadone possède une action agoniste (similaire) sans action antagoniste (opposée, hostile). Elle est d’autre part active par voie orale.La morphine, découverte en 1816 par l’allemand Sertüner, est le principal alcaloïde (substance d’origine végétale) du pavot. Cette substance possède une action sédative et analgésie puissante. Il s’ agit d’un stupéfiant.
Examen médical
Labo
L’association des benzodiazépines (Valium) et de méthadone peut entraîner des effets délétères très importants sur l’appareil respiratoire, à type de dépression.L’ingestion d’une dose de 50 à 100 mg est quelquefois à l’origine de la mort du patient qui n’est pas accoutumé aux dérivés morphiniques.
Traitement
Traitement
La méthadone est utilisée dans le réseau sanitaire des toxicomanes et plus spécifiquement chez les individus qui ont échoué un traitement antérieur sans substitution.Elle permet de réduire la consommation d’héroïne illégale.Les maladies consécutives à la toxicomanie (SIDA, hépatite) sont prévenues du même coup. La réinsertion sociale et professionnelle semble également améliorée.Ce médicament existe sous forme de sirop en récipient unidose de 40 mg à 15 ml et de 60 mg à 15 ml de chlorhydrate. Son action varie de 36 à 48 heures et il existe une susceptibilité d’accumulation du produit. Le plus souvent la dose initiale est de 20 à 40 MG.Les doses d’entretien se situent entre 30 et 50 mg par jour mais des doses de 80 mg (parfois plus) par jour sont quelquefois utilisées.La méthadone est administrée en une prise orale quotidienne unique.