Météoropathie

Grec : météôros : élevé dans les airs et pathê : souffrance.

Définition 

Pathologie due ou conditionnée par les phénomènes météorologiques.
Le syndrome météoropathologique est l'ensemble des symptômes dus aux perturbations atmosphériques telles qu'un excès de chaleur ou au contraire un refroidissement, des vents secs et chauds etc...

Historique 

Ce syndrome découvert par G. Mouriquand est peu étudié actuellement. Les perturbations atmosphériques sont liées à certains vents qui sont secs et chauds tels que le föhn, le vent d'autan, le mistral, la tramontane, le pampéro, le vent du Midi entre autres.Les pathologies liées aux phénomènes météorologiques ont également été étudiées par Charpentier de Lyon en 1928.

Les phénomènes météorologiques semblent avoir pourtant un impact indiscutable en ce qui concerne certaines pathologies. Par exemple si l'on prend le cas de la fibromyalgie le plus souvent, un rafraîchissement atmosphérique entraîne une aggravation des symptômes, surtout des douleurs.

Sans aller si loin, les douleurs de type inflammatoire entre autres concernant certaines articulations et en particulier les genoux et les mains, sont également accentuées en cas d'humidité et de rafraîchissement du temps.

La maladie du fôhn, en allemand Fôhnkrankheit, correspond à un ensemble de troubles observés au Tyrol et en Suisse quand le vent du midi sec et chaud souffle. Ceci entraîne chez les patients

  • nervosité
  • insomnie
  • déshydratation chez le nourrisson
  • fatigue avec dépression psychique
  • palpitations avec angoisse
  • troubles digestifs variés

Aucun commentaire pour "Météoropathie"

Commentez l'article "Météoropathie"