Méta-analyse

Définition 

Le terme méta-analyse ou métanalyse désigne  le regroupement de plusieurs études de nature statistique et de taille relativement modeste ayant pour but d'augmenter le nombre des malades inclus. À partir des méta-analyses il est possible de tirer des conclusions générales.

Généralités 

Le terme méta-analyse peut également se définir comme une compilation des études sur le même sujet.

Un exemple de méta-analyse est celle effectuée à propos de l'utilité de manger une certaine quantité de fruits et de légumes par jour.

Cette méta-analyse a porté sur plus de 2580 000 personnes suivies pendant 13 ans.

Chez ces individus on a recherché un lien de cause à effet entre la consommation de fruits et de légumes et la survenue d'accidents vasculaires cérébraux.

Les conclusions ont été les suivantes : les individus consommant moins de trois portions de fruits et de légumes (77 g de légumes et 80 g de fruits) présentent 11 % de risque d'accident vasculaire cérébral.

Si la consommation excède les 5 portions, le risque est diminué de 26 %. Ceci concerne autant les accidents vasculaires cérébraux de nature hémorragique (par hémorragie) qu'ischémique c'est-à-dire dus à la présence d'un caillot sanguin.

Aucun commentaire pour "Méta-analyse"

Commentez l'article "Méta-analyse"