Méta-analyse

1

Définition 

Le terme méta-analyse ou métanalyse désigne  le regroupement de plusieurs études de nature statistique et de taille relativement modeste ayant pour but d'augmenter le nombre des malades inclus. À partir des méta-analyses il est possible de tirer des conclusions générales.

Généralités 

Le terme méta-analyse peut également se définir comme une compilation des études sur le même sujet.

Un exemple de méta-analyse est celle effectuée à propos de l'utilité de manger une certaine quantité de fruits et de légumes par jour.

Cette méta-analyse a porté sur plus de 2580 000 personnes suivies pendant 13 ans.

Chez ces individus on a recherché un lien de cause à effet entre la consommation de fruits et de légumes et la survenue d'accidents vasculaires cérébraux.

Les conclusions ont été les suivantes : les individus consommant moins de trois portions de fruits et de légumes (77 g de légumes et 80 g de fruits) présentent 11 % de risque d'accident vasculaire cérébral.

Si la consommation excède les 5 portions, le risque est diminué de 26 %. Ceci concerne autant les accidents vasculaires cérébraux de nature hémorragique (par hémorragie) qu'ischémique c'est-à-dire dus à la présence d'un caillot sanguin.

Forum : discussions concernant "Méta-analyse"

  • Bonjour, je suis actuellement étudiante en quatrième année d’orthophonie. Qui dit « dernière année » dit « préparation du mémoire de fin d’études ». Le mien porte sur la représentation du trouble de langage (aphasie, dysphasie, dyslexie, dysphonie, bégaiement, troubles de la communication…) dans les ouvrages de...

  • Bonsoir tout le monde je suis nouvelle j'ai 28 ans et depuis ma naissance j'ai une corde vocale paralysée due à une opération du canal actéctérièl j'aimerai savoir si d'autre personne sont comme moi d'aprés mes parents quand j'étais petite je n'arrivait pas à parler un seul mot mais à force de prendre des cours d'...

  • désolé si je suis pas dans le bon forum mais qu'elle est la différence entre un orthophoniste et un logopède?

  • je suis restée dans le coma 4 jours suite a une embolie amniotique. je n'ai aucune sequelle. Je cherche des personnes ayant ete confrontees au coma comment s'en sont t'elles sorties pychologiquement avez vous fait de l'hypnose, de la reeducation avec une orthophonie????
    merci de me repondre

  • Bonjour,

    Il y a 3 ans j ' ai eu une infection pulmonaire à germes, candidas albicans et mycoplasme pneumonia, accompagné d 'une paralysie d ' une des cordes vocales, j' ai donc eu de la cortisone, des aérosols et des séances d 'orthophonie, j' ai quand même récupéré ma voix au bout de 3 mois.
    Par...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Méta-analyse"

Commentez l'article "Méta-analyse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.