Définition
Définition
Le mésothéliome malin, est un cancer primitif de la plèvre (plus rarement du péricarde, ou du péritoine) dû le plus souvent à l'amiante. Le mésothéliome se déclare longtemps après l'exposition à l'amiante.
Symptômes
Physiopathologie
Le mésothéliome est en constante progression. Il existe un risque très important alors que l'exposition est peu élevée. Il n'est pas nécessaire qu'une grande quantité d'amiante pénètre dans l'organisme pour voir survenir un mésothéliome malin pleural. L'âge moyen de survenue est de 60 ans.
Le début du mésothéliome malin, se manifeste par une pleurésie banale associée à un épanchement pleural généralement qui récidive et quelquefois des deux côtés, dont l'évolution se fait vers la résolution en trois mois.
Examen médical
Examen complémentaire
La radiographie du thorax, et le scanner, permettent de mettre en évidence un épanchement, et un épaississement de la plèvre. La biopsie retrouve des nodules évoquant le mésothéliome malin.
Traitement
Traitement
Le traitement associe une stimulation de l'immunité à l'intérieur des plèvres pulmonaires, et une ou plusieurs interventions chirurgicales.
Évolution
Évolution
L'évolution de cette pathologie pleuropulmonaire se fait vers un envahissement du poumon, une extension vers :
- Le diaphragme.
- Le foie.
- Le péricarde.
- Le péritoine.
Le pronostic du mésothéliome malin pleural, va dépendre du stade et du type. Cette évolution est péjorative dans la plupart des cas.
Prévention
La prévention est très importante. Malheureusement elle est apparue très tardivement en France. Des réparations pour les personnes touchées sont possibles. Les mesures draconiennes qui sont prises concernent les travaux indispensables de désamiantage.