Définition
Définition
Altération associée à une modification de la structure des muscles, liée à la pénétration de ceux-ci par des corps graisseux. Cette modification histologique (des cellules composant le muscle) est à l’origine d’une destruction. Ce mécanisme est retrouvé dans les différentes dystrophies musculaires qu’elles soient d’origine congénitale ou acquise.
Classification
On distingue la mérosinopathie avec et sans déficit en mérosine. Le groupe de dystrophie musculaire avec déficit en mérosine semble assez homogène, contrairement au groupe de dystrophie musculaire sans déficit en mérosine, qui lui est hétérogène.Il existe entre ces deux extrêmes des cas intermédiaires comme le cas de « rigid spine » se caractérisant par une atteinte discrète du système nerveux central se traduisant par :
Grâce à une étude biologique poussée et plus particulièrement des constituants intimes de la fibre musculaire après biopsie (prélèvement d’un fragment musculaire), il est permis d’affiner le diagnostic de dystrophie musculaire de l’enfant.La mérosinopathie fait partie des dystrophies musculaires congénitales avec atteinte du système nerveux central (système nerveux contenu dans le crâne et dans la colonne vertébrale : la moelle épinière).Une forme a été isolée en 199 (???), il s’agit d’un déficit en mérosine qui est une protéine normalement présente dans les muscles permettant les mouvements volontaires (muscles squelettiques).Dans certaines familles on a réussi à isoler le gène responsable situé en 6q2.
Symptômes
Symptômes
Étude faite sur 17 cas par Fardeau en 1996.Hypotonie musculaire néonatale constante (diminution de la tonicité : tension, contraire de l’hypertonie = augmentation de la tonicité). Baisse de l’excitabilité (capacité de réponse à des stimulations) nerveuses et musculaires.Arthrogrypose (4 sur 17) = raideur des articulationsAcquisition de la marche chez quelques enfants seulement (3 sur 17)Insuffisance grave de l’appareil respiratoire (8 cas) Atteinte parfois secondaire du système nerveux (leucodystrophie : atteinte de la substance blanche)
Examen médical
Examen complémentaire
Elle se fait par l’intermédiaire du CT-scan ou par IRM
Évolution
Évolution
Cinq décès sur 17 cas avant dix ans
Prévention
Marquage par un anticorps antimérosine.
Références
Bibliographie
Routon MC in Myopathies congénitales, dystrophies musculaires. Neurologie pédiatrique( Médecine-sciences Flammarion) page 802 – 816.