Mélanome malin

Grec :  mélas : noir et oma : tumeur

Définition 

Le mélanome est le nom donné aux tumeurs malignes (mélanome malin) issues des mélanocytes, qui sont les cellules à l'origine de la pigmentation de la peau, apparaissant le plus souvent sur la peau et les muqueuses (couches de cellules protectrices des organes creux en contact avec extérieur).

Épidémiologie 

Leur fréquence en France, est de l'ordre de 9 à 10 cas par an pour 100 000 habitants, c'est-à-dire 4000 à 6000 nouveaux cas chaque année.

Les mélanomes sont sans doute liés à une exposition exagérée au soleil, et à un facteur héréditaire

Classification 

Pour le spécialiste en dermatologie, l'indice de Breslow permet de connaître l'épaisseur du mélanome, qui est mesuré en mm à partir de la partie supérieure de la couche granuleuse de l'épiderme, jusqu'à la partie de la tumeur la plus profonde, située à l'intérieur du derme, et quelquefois même de l'hypoderme. Grâce à cet indice, il est possible de se faire une idée du pronostic, tout particulièrement, en ce qui concerne les métastases.

Autrement dit on assiste à une première métastase, et ceci d'autant plus rapidement que la tumeur est épaisse. Quand le mélanome est au stade 1 (80 % des cas), aucun bilan n'est nécessaire.

La classification TNM comprend :

  • Le stade a correspond à la tumeur primitive.
  • Le stade 2 a correspond à des métastases en transit, se caractérisant par la présence de nodules au voisinage de la tumeur, ou dans la zone cicatricielle secondaire à l'exérèse de la tumeur.
  • Le stade 2 b correspond à la présence de métastases au niveau des ganglions régionaux.
  • Le stade 3 correspond la présence de métastases à distance.

Aucun commentaire pour "Mélanome malin"

Commentez l'article "Mélanome malin"