Méga cisterna magna

Définition 

La méga cisterna magna est un agrandissement de l'espace qui contient du liquide céphalo-rachidien qui est situé derrière le cervelet. Il s'agit d'une anatomie normale du système nerveux central correspondant à une variante. Une variante anatomique est une structure qui n'est habituellement pas fréquente mais pas anormale.

Néanmoins chez certains patients la méga cisterna magna correspond à une insuffisance de développement du vermis (partie médiane du cervelet) inférieur. Elle peut également s'intégrer à l'intérieur d'un syndrome de Warburg  (Dandy Walker) ou appartenir à des anomalies chromosomiques comme par exemple la trisomie 18 ou la trisomie 13.

L'échographie permet de mettre en évidence cette variante anatomique en montrant une image liquidienne située dans la fosse cérébrale postérieure (en arrière du cerveau). Son diagnostic peut être fait durant la grossesse grâce à une échographie anténatale plus précisément en effectuant des coupes transversales qui passent par le grand diamètre des hémisphères cérébelleux. Ainsi, les spécialistes en imagerie médicale, confrontés à un élargissement de plus de 10 mm de diamètre antéro-postérieur de la grande citerne, peuvent avancer ce diagnostic de méga cisterna magna.

Il ne faut pas confondre cette variant anatomique avec :

Ces deux anomalies visibles à l'I.R.M. ne semblent pas dangereuses c'est la raison pour laquelle s'il  devait survenir une erreur diagnostique cela aurait peu de conséquence en théorie.

L'I.R.M. permet normalement de faire la différence entre des kystes cérébelleux et une méga cisterna magna.

Aucun commentaire pour "Méga cisterna magna"

Commentez l'article "Méga cisterna magna"