Manométrie oesophagienne

Définition 

La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d'évaluer, de mesurer et d'enregistrer les pressions le long de l'oesophage. Elle permet d'évaluer aussi le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter oesophagien inférieur, celui qui sépare l’oesophage de l'estomac.

 

Généralités 

La manométrie permet de détecter certaines maladies, que ce soient des malformations innées, ou des problèmes de fonctionnement.indications.

Classification 

Il existe différents types de manométrie :

La manométrie anno rectale, c’est-à-dire de l’anus et du rectum qui explore les troubles de la défécation, comme une incontinence, ou une constipation. Cet examen n’est pas de pratique courante, car il nécessite un matériel et une formation adaptés de l’opérateur. Ses indications sont rares, et se font pour des reflux gastro-oesophagiens importants et sévères, essentiellement quand les médicaments n’ont pas donné les résultats escomptés.

La manométrie est parfois demandée face à des douleurs thoraciques importantes, des malaises graves du nourrisson, un bilan préopératoire avant une chirurgie, un bilan chez les enfants opérés d’atrésie de l’oesophage, qui est une malformation se traduisant par une absence, ou une diminution importante de son calibre intérieur, associée ou pas à des fistules entre l’oesophage et la trachée. Il existe dans ces conditions, un obstacle permanent au passage de la salive et des aliments. 

Aucun commentaire pour "Manométrie oesophagienne "

Commentez l'article "Manométrie oesophagienne "