Maladie de Still de l'adulte

Définition 

La maladie de Still de l'adulte, à ne pas confondre avec la maladie de Still de l'enfant, est une affection rare qui associe des manifestations systémiques (atteinte de diverses aux organes) et articulaires. Il s'agit d'une maladie qui a été récemment décrit (1971), chez l'adulte jeune avec quelques symptômes identiques à celle décrite par Still au siècle dernier concernant l'enfant.

Généralités 

Les principaux symptômes survenant au cours de la maladie de Still de l'adulte sont une fièvre élevée hectique, des douleurs des articulations ou simplement des inflammations articulaires et une éruption cutanée évanescente (qui disparaît). La difficulté à diagnostiquer la maladie de Still de l'adulte est l'apparition parfois avant les symptômes précédemment cités, d'atteintes diverses (que les spécialistes en rhumatologie et en médecine interne appellent les manifestations systémiques susceptibles de rendre trompeur le tableau clinique.

Sur le plan biologique on constate une hyperleucocytose c'est-à-dire une élévation des globules blancs essentiellement des polynucléaires neutrophiles et surtout une hyperferritinémie c'est-à-dire une élévation de la ferritine.

Aucun commentaire pour "Maladie de Still de l'adulte"

Commentez l'article "Maladie de Still de l'adulte"