Maladie de Chediak-Higashi

Définition

Définition

La maladie de Chediak-Higashi ou Chediak-Steinbrinck-Higashi est une affection très rare dont la transmission se fait selon le mode récessif autosomique (il faut que les 2 parents soient porteurs du gène défaillant pour que l’enfant développe la maladie) et s’observant chez les jeunes enfants.

Généralités

Cette maladie qui ne permet pas une défense convenable de l’organisme associe plusieurs symptômes dont un albinisme, une hypertrophie des ganglions, une éruption cutanée, une augmentation de volume de certains organes, des oedèmes, des affections à répétition, des problèmes du système nerveux et des hémorragies.

Symptômes

Symptômes

L'albinisme est de type tyrosinase positive. Il existe une anomalie génétique susceptible de survenir chez des enfants ayant des parents ne présentant pas d’albinisme. Les enfants atteints d’albinisme naissent avec une couleur de peau et de cheveux très claire, presque blanche, dûe à l’absence de pigment (la mélanine, qui protège la peau des radiations du soleil, et donne habituellement un teint plus ou moins coloré, variable suivant les individus). L’albinisme est dû à un défaut de synthèse de la mélanine, alors que le nombre de mélanocytes (cellules fabriquant la mélanine) est normal. Dans les cas d’albinisme oculocutané dit tyrosinase positive, les enfants atteints vont acquérir au cours de leur vie une coloration des yeux, des cheveux et de la peau (alors que l’absence de coloration est permanente dans les cas dits tyrosinase négative).

Les patients présentent par ailleurs les symptômes suivants:

  • Une hypertrophie (augmentation de volume) des ganglions.
  • Une éruption au niveau de la peau.
  • Une augmentation de volume de la rate et du foie (hépato et splénomégalie)
  • Des oedèmes se caractérisant par l'apparition de collection d’eau dans certains tissus de l’organisme.
  • Des infections à répétition.
  • Des suppuration répétitives.
  • Des problèmes neurologiques.
  • Des hémorragies.

Physiopathologie

Le syndrome de Griscelli est le résultat de mutations du gène qui code pour la myosine. Comme pour le syndrome d'Higashi, le syndrome de Griscelli se caractérise par un albinisme partiel est un ensemble de symptômes liés à des déficits de fonctionnement de la phagocytose par les cellules de l'immunité. Ce syndrome est rapidement fatal quand il n'est pas procédé à une greffe de moelle osseuse.

Examen médical

Labo

La biopsie (prélèvement) de nerfs permet, grâce à microscope, de voir des granules énormes (lysosomes : minuscules sacs contenant des enzymes) par rapport à leur taille habituelle et à celle des autres constituants de la cellule nerveuse (neurones).

Les analyses sanguines effectuées au laboratoire montre une neutropénie c'est-à-dire une baisse du nombre des globules blancs dans le sang et la présence de petits grains dans les globules blancs. Pour les spécialistes en hématologie il s'agit de granulations cytoplasmiques azurophiles géantes qui atteignent 2  à 5 µ (lysosomes anormaux) des neutrophiles. On constate d'autre part des anomalies de l'activité bactéricide c'est-à-dire de la capacité de l'organisme à détruire les bactéries ou du chimiotactisme. Le chimiotactisme et la propriété que possèdent certaines cellules (en particulier les globules blancs) d’être attirées (chimiotactisme positif) ou repoussées (chimiotactisme négatif).

 Enfin on constate également des anomalies des lymphocytes NK (Natural Killer

Traitement

Traitement

Le traitement par antibiotiques donne quelquefois de bons résultats. Il en est de même pour l'interféron et les transfusions de leucocytes.

Quelques tentatives de greffe de moelle ont été faites, les résultats sont difficilement interprétables.

Évolution

Évolution

L’évolution est dans l’ensemble sombre.
Le décès survient au cours de l'enfance à cause des infections à répétition ou des hémorragies.

Prévention

Cette affection héréditaire dont la transmission est autosomique récessive est liée à une mutation du gène TCRG  situées sur le locus 1q42.1-1q42.2.