Maladie d’Armstrong

Définition

Définition

La maladie d'Armstrong, concernant essentiellement les enfants et les adolescents de sexe masculin et quelquefois les adultes jeunes, est une méningite lymphocytaire aiguë, maladie infectieuse due à un arenavirus c'est-à-dire un virus dont le patrimoine génétique est constitué d'une molécule d'ARN : le virus d'Armstrong. De façon générale l'évolution de cette pathologie est bénigne, mais il existe néanmoinune forme grave, qui reste exceptionnelle, et qui se manifeste par une méningo-encéphalite hémorragique, qui peut entraîner le décès du malade.

L'infection est de type endémique. Le virus d'Armstrong, hébergé par un animal, est éliminé par la salive ou les urines des animaux infectés et contamine l'homme par des aliments ou de la poussière. Il peut s'agir d'un hamster, d'une souris par exemple ou d'un autre rongeur.

Il a pu être également noté des manifestations broncho-pulmonaires, une orchite, une parotidite, une fièvre hémorragique.

Le patient présente des symptômes proches de ceux de la grippe :

  • Une hyperthermie (fièvre).
  • Un syndrome méningé parfois absent.
  • Des céphalées (maux de tête).
  • Des vomissements.
  • Des myalgies (douleurs musculaires).
  • Des arthralgies (douleur des articulations).
  • Une raideur méningée

Les examens de laboratoire permettent de révéler un liquide céphalo-rachidien claire, quelquefois opalescent, contenant des lymphocytes.
Les prélèvements de gorge au niveau du pharynx ainsi que les analyses de sang et d'urine permettent quelquefois d'isoler le virus
Des anticorps spécifiques sont susceptibles de persister longtemps après la guérison est d'être retrouvés chez les individus asymptomatiques (n'ayant pas présenté de symptômes).

Il existe des formes de chorioméningite lymphocytaire d'Armstrong concernant le nourrisson, la femme et l'adulte après l'âge de 50 ans.
Dans certains cas l'évolution n'est pas aussi bénigne. En effet, il peut apparaître des crises d'épilepsie, une inflammation des testicules (orchite) voir des paralysies ou simplement des parésies. Plus rarement le patient présente un état stuporeux.

Le traitement est symptomatique.