Macrocéphalie

Définition 

La macrocéphalie est l'augmentation anormale du volume de la tête en comparaison au volume de la tête chez les individus ayant le même âge et le même sexe.

La macrocéphalie est mise en évidence grâce au périmètre crânien qui consiste à mesurer, à l'aide d'un ruban de couturière, le périmètre du crâne. On parle de macrocéphalie quand le périmètre crânien est supérieur à trois écarts types par rapport à la moyenne donnée par la courbe de croissance normale établie en fonction de l'âge du sexe. À l'inverse on parle de microcéphalie.

Les causes de macrocéphalie sont :

La gravité d'une macrocéphalie est fonction de sa rapidité d'installation. Ainsi si une macrocéphalie évolue lentement, n'entraînant que peu de symptômes neurologiques (ou digestifs), il est possible de considérer celle-ci comme une macrocéphalie de nature bénigne, souvent familiale et dont le pronostic est favorable.
Quand une macrocéphalie survient rapidement, faisant suite à un traumatisme ou à une tumeur, et que son évolution est relativement rapide, alors le pronostic est considéré comme réservé.

Un autre critère de gravité de la macrocéphalie et son caractère isolé ou pas. En effet, s'il s'agit d'une macrocéphalie isolée c'est-à-dire n'entraînant pas de symptômes, le pronostic est relativement bon. À l'opposé une macrocéphalie qui s'accompagne de signes comme par exemple une hypertension intracrânienne visible grâce aux veines superficielles du crâne ou  aux veines de la rétine qui sont dilatés, aux vomissements apparaissant le matin, au bombement la fontanelle, aux convulsions etc.. Dans ce cas il est possible que l'on ait à faire à une macrocéphalie délétère (dangereuse pour la santé).

L'échographie transfontanellaire, le scanner ainsi que l'I.R.M. permet de distinguer l'hydrocéphalie des autres causes de macrocéphalie.

L'évolution de la macrocéphalie est variable selon sa gravité. Quand la macrocéphalie est modérée, l'épanchement régresse spontanément en deux à trois ans. La constatation d'une stabilisation du périmètre crânien autour de  2 déviations standards est encourageant.

Aucun commentaire pour "Macrocéphalie"

Commentez l'article "Macrocéphalie"