Lutéostimuline

1

Définition 

La lutéostimuline est une hormone de l'hypophyse, agissant sur le corps jaune de l'ovaire.

C'est une hormone appartenant à la famille des gonadotrophines (comme l'hormone lutéinisante LH),  sécrétée par la glande hypophyse située au centre du cerveau en dessous de l'hypothalamus, et intervenant dans la maturation des follicules ovariens chez la femme. 

Elle intervient également dans la formation des spermatozoïdes à l'intérieur des tubes séminifères.

Généralités 

C'est au moment de la puberté que la sécrétion de gonadotrophines par l'hypophyse s'effectue. Ces dernières interviennent sur les gonades en les stimulant, provoquant ainsi la production d'hormones sexuelles (testostérone chez le garçon, estradiol chez la fille).

Ces hormones, par un effet de retour agissent sur l'hypophyse et sur l'hypothalamus, en freinant la fabrication des gonadotrophines de l'hypophyse, et de la gonadolibérine de l'hypothalamus. On parle de rétro-contrôle sur la régulation et sur la production des hormones. 

Aucun commentaire pour "Lutéostimuline"

Commentez l'article "Lutéostimuline"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.