Lupus érythémateux chronique

Définition

Définition

Le lupus érythémateux chronique est une pathologie (maladie) concernant certains éléments de la peau, en particulier au niveau du visage et du cuir chevelu.

Généralités

C'est avant tout le tissu conjonctif qui est concerné, aboutissant à une forme prédominante dermatologique la maladie lupique du lupus érythémateux disséminé, appelé également lupus érythémateux systémique. Il est susceptible de concerner un grand nombre d'organes tout particulièrement les articulations. Les reins, et le système nerveux sont également atteints.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du lupus érythémateux chronique sont :

  • Il commence par une ou plusieurs plaques apparaissant au niveau de la peau.
  • Ces plaques sont de couleur rouge et de forme arrondie, épaisses.
  • Leur évolution se fait par épisodes de durée variable laissant des cicatrices.
  • Quelquefois le lupus érythémateux chronique se localise au niveau du visage, derrière les oreilles, ou au niveau du cuir chevelu entraînant une perte définitive des cheveux (alopecie zonale).

Épidémiologie

Le lupus érythémateux disséminé est particulièrement fréquent chez les noirs des Etats-Unis et chez les Chinois. Il réunit les signes du lupus discoïde, et des signes d'atteinte des viscères, des articulations, ou des reins.

Dans la majorité des cas, c'est-à-dire 9/10 le lupus érythémateux disséminé concerne les femmes. Des analyses de sang dans ce cas, montrent la présence d'anticorps caractéristiques : les anticorps anti ADN.

Traitement

Traitement

Le traitement du lupus érythémateux chronique est le suivant :

  • Il fait appel aux anti-inflammatoires locaux à base de cortisone.
  • Aux antipaludéens que le patient absorbe par voie orale, c'est-à-dire sous forme de comprimés.