Lombostat

Définition 

Un lombostat est un appareillage (appelé également orthèse lombaire) porté au niveau du tronc, qui permet de soulager les douleurs du dos, et de le maintenir dans une position correcte.

Classification 

Il existe deux types de corsets différents :

  • Les corsets classiques, faits en tissu à base de coton renforcé par des baleines en métal ou en plastique, pouvant s'ajuster grâce à des lacets et un système de courroies. Leur utilisation permet de limiter les mouvements dans leur amplitude, et de diminuer ainsi la douleur. Il semble que l'augmentation de la température corporelle intervienne également comme facteur antalgique (contre la douleur).
  • Les corsets modernes sont constitués de résine. Ils sont élaborés à partir d'un moulage à base de plâtre appliqué autour du tronc. Ces corsets sont généralement utilisés chez l'adolescent en pleine croissance pour diminuer une déformation vertébrale qui évolue. L'ajout de velcro et la modification de la structure rigide leur permettent un plus grand confort que les corsets précédents. Les lombostats, utilisés parfois en cas de lombalgie (douleur lombaire) d'origine discale, appartiennent à cette famille.

 

Aucun commentaire pour "Lombostat"

Commentez l'article "Lombostat"