Lois de Valleix





Lois érigées par François Valleix (1807-1855) régissant la localisation de points du corps ayant la caractéristique d'être douloureux à la pression au cours d'une souffrance d'un nerf tel qu'une névralgie ou une sciatalgie (douleurs liées à une sciatique). Les névralgies étant des douleurs spontanées ou provoquées (par une lésion ou une irritation), localisées sur le trajet d'un nerf, au niveau de ses racines (qui le rattachent au système nerveux central) ou dans la zone d'innervation de ce nerf. Cette douleur présente un paroxysme (épisode pendant lequel les symptômes se manifestent avec le plus d'intensité). Elle évolue le plus souvent par crises, avec parfois la persistance d'un fonds douloureux entre 2 crises.

Ces points se localisent :

     À la sortie du tronc nerveux de la moelle épinière
     À la traversée des muscles ou d'une aponévrose par les filets appartenant au nerf
     Dans la zone où le nerf se dissocie (branches terminales) à l'intérieur de la couche dermique située juste sous l'épiderme qui est la couche plus superficielle de la peau
     À l'endroit où les troncs nerveux sont particulièrement près de la surface cutanée
     Dans la zone de terminaison cutanée

La loi de Valleix concerne les points de Valleix étudiés par cet auteur en 1841 (en anglais Valleix's points) qui sont des zones précises, douloureuses, s'observant au cours de certaines névralgies sur le trajet des nerfs pathologiques.

Aucun commentaire pour "Lois de Valleix"

Commentez l'article "Lois de Valleix"