Lois de Valleix





Lois érigées par François Valleix (1807-1855) régissant la localisation de points du corps ayant la caractéristique d'être douloureux à la pression au cours d'une souffrance d'un nerf tel qu'une névralgie ou une sciatalgie (douleurs liées à une sciatique). Les névralgies étant des douleurs spontanées ou provoquées (par une lésion ou une irritation), localisées sur le trajet d'un nerf, au niveau de ses racines (qui le rattachent au système nerveux central) ou dans la zone d'innervation de ce nerf. Cette douleur présente un paroxysme (épisode pendant lequel les symptômes se manifestent avec le plus d'intensité). Elle évolue le plus souvent par crises, avec parfois la persistance d'un fonds douloureux entre 2 crises.

Ces points se localisent :

     À la sortie du tronc nerveux de la moelle épinière
     À la traversée des muscles ou d'une aponévrose par les filets appartenant au nerf
     Dans la zone où le nerf se dissocie (branches terminales) à l'intérieur de la couche dermique située juste sous l'épiderme qui est la couche plus superficielle de la peau
     À l'endroit où les troncs nerveux sont particulièrement près de la surface cutanée
     Dans la zone de terminaison cutanée

La loi de Valleix concerne les points de Valleix étudiés par cet auteur en 1841 (en anglais Valleix's points) qui sont des zones précises, douloureuses, s'observant au cours de certaines névralgies sur le trajet des nerfs pathologiques.11

Forum : discussions concernant "Lois de Valleix"

  • bonjour,

    je viens de faire un scaner du thymus. celui est de taille de normale par rapport à mon age (42ans) mais l'epaisseur est anorale 9.4 mm alors qu'il devrait etre de 6 mm.

    qu'elles sont les maladies par rapport à ce thymus trop epais?

    qu'elles sont les traitements.

    a bientot

  • Bonjour,
    des radios puLmonaires effectuées récemment ont montré que mon fils de 2 mois a un gors thymus, notre pédiatre nous a expliqué que sa taille dimunuera vers 1 an sans nous prescrir aucun traitrement justifiant cela par le fait qu'on ne peut le traiter qu'avec des corticoÏdes et que ce traitement...

  • Bonjour,

    Ma petite fille de 2 ans fait régulièrement depuis la naissance des affections respiratoires souvent légères mais parfois sévères.
    Au cours de la dernière attaque, la radriographie du thorax a révélé la persistance d'un thymus d'assez grande taille alors que selon le pédiatre traitant, le...

  • cancer du sein+récidive dans les ganglions sous laisselle=lyphangite métastase bassin+tibia et apès scane ont me dit quil y a un augmentation de mon thymus??? je recoit arédia pour mes os y a t il un lien??????

  • Bonjour,
    Je souhaiterai connaître et échanger avec des personnes ayant une proximité avec ma pathologie. ou avec les médecins du forum.
    J'en suis au stade IV B, mais toujours en vie.

    Opérée en janvier 2007 (ablation, thymus, +nerf phrénique, +partie du péricarde, +lobe sup G du poumon).
    ...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Lois de Valleix"

Commentez l'article "Lois de Valleix"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.