Définition
Définition
Terme issu de la psychanalyse (introduit par Freud) et désignant l’énergie animant l’instinct de la recherche du plaisir. Autrement dit ce terme symbolise en quelque sorte l’énergie sexuelle qui engendre la pulsion. Le terme libido ne s’utilise pas que dans le domaine de la sexualité, il désigne également l’énergie psychique en général comme la volonté de vivre (d’après Schopenhauer) ou encore l’élan vital d’après Bergson. Pour Jung et ses successeurs, il s’ agit de l’énergie psychique en général.
Symptômes
Symptômes
La baisse de la libido peut avoir de nombreuses origines. L’une d’entre elles s’explique par le déficit androgénique (en testostérone) lié à l’âge. Celui-ci doit être évoqué chez un homme de plus de cinquante ans qui présente, en dehors des troubles de la libido, des troubles de l’humeur avec une certaine irritabilité associée à une fatigabilité physique et intellectuelle. Le patient peut également présenter des troubles dépressifs mineurs ou encore une baisse de la joie de vivre avec des troubles de l’érection.
Examen médical
Labo
Le dosage de la testostérone totale et de la testostérone biodisponible doit être fait le matin entre 8 heures et 10 heures. On peut également vérifier la L.H. et la F.S.H. facultativement ainsi que le sulfate de dihydroépiandrostérone.
Le diagnostic d’hypogonadisme, c’est-à-dire d’insuffisance de sécrétion des androgènes, est posé devant un dosage de testostérone totale inférieur à 10 à 11 nanomoles par litre correspondant à un taux en nanogrammes par ml situé entre 3 et 3,2.
La testostérone biodisponible est inférieure à environ 3,1 nanomoles par litre, c’est-à-dire 0,9 nanogrammes par ml.
Le dosage du cholestérol et des PSA ainsi que celui de l’hématocrite doit également être fait dans le cadre d’un futur traitement.
Traitement
Traitement
Le traitement hormonal du déficit androgénique lié à l’âge ne doit être fait que si la testostérone biodisponible est basse.
Il existe des contre-indications absolues à ce traitement :
- cancer de la prostate
- cancer du sein (qui est exceptionnel chez l’homme)
- polycythémie
- prolactinome
Le traitement androgénique comprend trois volets :
- Des injections intramusculaires par Androtardyl de 150 mg toutes les trois semaines
- Un traitement par comprimé : pantestone 4 à 6 comprimés par jour
- Un gel (androgel) permettant d’obtenir des taux de testostérone dans le sang qui sont stables au cours de la journée. Il est nécessaire de commencer le traitement par un sachet de 50 mg par jour qu’il faut appliquer le matin puis effectuer un contrôle de testostérone totale et de la testostérone biodisponible 10 à 30 jours après le début du traitement afin d’adapter les doses. Celles-ci sont diminuées de 25 mg par jour si le taux est trop élevé.
La surveillance du traitement repose sur le contrôle biologique tout d’abord tous les trois mois pendant la première année puis deux fois par an l’année suivante, ensuite tous les ans quand le patient ne présente pas de problème particulier.
Le dosage des PSA et du cholestérol total ainsi que celui des HDL et des triglycérides, associé à une formule numération sanguine (nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes), une hématocrite (concentration du sang en globules rouges, plaquettes, les globules blancs par rapport au sérum qui est la partie liquide du sang) et une hémoglobine sont également nécessaires.
Termes et Articles associés
Voir également
- Cancer du sein (nouvelles méthodes de diagnostic pour le)
- Adénome de la prostate
- Hormones androgènes
- Antigène prostatique spécifique
- Dépression saisonnière
- Dépression de l’adulte
- Erection
- FSH
- Hypogonadisme
- Androgenèse
- Facteurs inhibant la sécrétion de prolactine
- Prolactine
- Cancer de la prostate (diagnostic)
- Prostate
- Sein (anatomie, physiologie)
- Testostérone
- Testostérone (utilisation thérapeutique)
- Maladie de Vaquez
- Polyglobulie secondaire
- Manie
- Cancer de la prostate
- Hypertrophie prostatique bénigne