Kyste du calcanéum

Définition

Définition

Le kyste du calcanéum, est un kyste osseux essentiel (KOE), qui est une dystrophie de croissance bénigne, et non une véritable néoformation osseuse.

Le lipome intraosseux est considéré également comme un kyste du calcanéum.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un kyste du calcanéum sont :

  • Les kystes osseux n'entraînent le plus souvent aucun symptôme.
  • Les spécialistes disent qu'il s'agit de lésions osseuses asymptomatiques. 
  • Parfois au contraire ce sont des fractures, considérées comme pathologiques, à cause du fait que l'os soit fragilisé, qui signalent la présence d'un kyste osseux essentiel.

Physiopathologie

On appelle kyste osseux essentiel, une lésion de type lytique, c'est-à-dire se caractérisant par une destruction du tissu osseux, qui se situe aux métaphyses à proximité d’un cartilage de croissance fertile.

Il s'agit d'une lésion bénigne, concernant les enfants en période de croissance. Ce type de lésions, est situé au voisinage (le plus fréquemment à l'extrémité supérieure de l'humérus et du fémur), d'un cartilage de croissance (pour les spécialistes en orthopédie sur le versant métaphysaire).

Examen médical

Labo

Il est possible de pratiquer une ponction qui permet de retirer un liquide dont la coloration tire sur le jaune.

Examen complémentaire

L'imagerie médicale, et en particulier les radiographies standard, c'est-à-dire sans préparation, suffisent pour orienter le diagnostic.

Le reste de l'imagerie médicale, c'est-à-dire la tomodensitométrie (scanner), l'I.R.M. et la scintigraphie ne sont pas utiles.

Traitement

Traitement

Les traitements ont pour objectifs d'éviter la survenue de ces fractures :

  • Pour cela les chirurgiens pratiquent d'abord le curetage, avec ou pas de comblement. 
  • L'ostéosynthèse, c'est-à-dire la consolidation de l'os fragilisé n'est justifiée que si cette fragilisation est vraiment très importante. D'autre part, le risque de nécrose ischémique, en ce qui concerne le col du fémur, justifie également la reconstruction osseuse chirurgicale.
  • D'autres équipes traitent également ce type de pathologie en injectant des corticoïdes (la cortisone), ou de la moelle osseuse avec semble-t-il, des résultats similaires à l'ostéosynthèse. Ce type de traitement semble préférable pour des raisons de simplification thérapeutique. 

Évolution

Évolution

L'évolution du kyste osseux se fait vers un déplacement des cellules kystiques vers une autre partie de l'os : la diaphyse favorisant du même coup l'apparition de la fracture.

Diagnostic différentiel

Le kyste osseux essentiel ne doit pas être confondu avec le kyste anévrismal.