Définition
Définition
Le kyste cilié du foie, appelé également kyste mésothélial, kyste à revêtement cilié, est une tumeur de survenue rare, bénigne, concernant le foie et apparaissant essentiellement chez l'enfant.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un kyste cilié du foie sont :
- Parfois aucun symptôme n'accompagne cette pathologie.
- Des douleurs.
- Un ictère (jaunisse).
Physiopathologie
Le kyste cilié du foie est une tumeur qualifiée par les spécialistes en hépathologie de dysembryoplasie correspondant, à des anomalies de l'intestin primitif, et donc ayant un lien de parenté avec le kyste bronchogénique.
Pour les spécialistes en histologie, l'examen de ce type de kyste met en évidence la présence d'un épithélium cylindrique cilié pseudo-stratifié qui repose sur du conjonctif comportant des fibres musculaires lisses.
Examen médical
Labo
L'analyse du prélèvement, quand il est possible montre des taux important de marqueurs (CA 19,9 et d'antigène carcinoembryonnaire).
Examen complémentaire
L'échographie permet de mettre en évidence des lésions typiquement sous capsulaire, ou dans le segment IV du foie. Il s'agit d'images hypoéchogènes bien délimitées.
L'imagerie médicale, et plus particulièrement la tomodensitométrie, l'IRM permettent d'orienter le diagnostic en montrant, pour l'IRM, des images hyperdenses en T1 à cause du contenu mucoïde.
Évolution
Évolution
L'évolution de ce type de tumeur peut se faire vers une fibrose, c'est-à-dire une perte d'élasticité des tissus situés autour du kyste pouvant comprimer les voies biliaires à proximité de la tumeur, en cas de lésions ayant lieu au centre du foie. L'autre évolution possible, mais rare également, est la dégénérescence cancéreuse du kyste cilié du foie.
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre le kyste cilié du foie avec le carcinome biliaire.