Kératite ponctuée épidémique

Définition

Définition

Variété de kératite (inflammation de la cornée) se caractérisant par la présence de minuscules érosions en forme de points et dont l’évolution se fait spontanément vers la guérison.

Symptômes

Symptômes

Le patient présente :

  • Des douleurs
  • Une baisse de l’acuité visuelle (il voit moins bien)

Physiopathologie

La kératite ponctuée épidémique est le résultat d’une complication des conjonctivites dues à une inflammation par une variété particulière de virus : l’adénovirus.

L’adénovirus est, pour les spécialistes, un virus appartenant à la famille des adenoviridee, famille des virus à ADN bicaténaire qui comporte l’adénovirus concernant uniquement l’homme et Mastadenovirus qui affecte les mammifères.

Ce type de virus a une affinité particulière pour les tissus lymphoïdes (rate, ganglions lymphatiques, etc…) et une propension à entraîner des maladies infectieuses portant le nom d’adénovirose.

Les conjonctivites, les pharyngites, les kératoconjonctivites épidémiques, la trachéobronchite, les adénites mésentériques, la bronchopneumopathie sont des pathologies (le plus souvent bénignes), résultant d’une infection par adénovirus.
La pneumonie de l’enfant est une des rares maladies dues à un adénovirus qui puisse être mortelle, surtout quand elle concerne le nouveau-né.

Évolution

Évolution

La guérison se fait spontanément en 1 ou 2 semaines.