Jonction neuromusculaire

1

Définition 

La jonction neuromusculaire est la structure ayant la forme d'une jonction entre un muscle et un nerf, et permettant de transmettre l'influx nerveux, c'est-à-dire l'ordre provenant du cerveau à partir de l'extrémité de l'axone, ou plus précisément du prolongement du neurone : la cellule nerveuse.

Autrement dit par l'intermédiaire de la plaque motrice, il est possible de commander la contraction des muscles du squelette, appelés muscles striés squelettiques.

Anatomie 

La jonction neuromusculaire est un dispositif où la terminaison du nerf est enfouie dans une sorte de petit creux de la fibre musculaire. Cette dépression est appelée gouttière synaptique.

La surface de contact entre l'extrémité de l'axone et la fibre musculaire proprement dite nécessite un agrandissement . A cet endroit se trouve le manteau de la fibre musculaire, ce qui permet d'augmenter cette surface de contact.

Aucun commentaire pour "Jonction neuromusculaire"

Commentez l'article "Jonction neuromusculaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.