Définition
Définition
Écoulement nasal abondant chez l’Homme.
Ce terme a été employé par analogie à celui utilisé chez l’animal et plus particulièrement chez le cheval atteint de morve, maladie infectieuse très contagieuse chez les animaux mais rare chez l’Homme.
Cette pathologie est due à un bacille gram-négatif (type de coloration utilisé pour le mettre en évidence) du nom de Pseudomonas mallei.
Épidémiologie
Si la morve a disparu en Occident, et plus spécifiquement dans les pays où la médecine vétérinaire s’est développée, elle sévit encore en Asie, en Europe orientale, au Moyen-Orient et en Afrique.
Les germes à l’origine de cette pathologie proviennent des sécrétions (liquide fabriqué par une muqueuse constituée de cellules en contact avec l’air) qui s’écoulent du nez des animaux atteints de la morve ou de la gourme (jetage nasal), particulièrement le cheval.
Une fois que le bacille a pénétré dans l’organisme à travers la peau (voie cutanée) par l’intermédiaire d’une plaie ou d’une excoriation (écorchure superficielle), mais aussi à travers certaines muqueuses, après passage dans les voies aériennes (on parle d’inhalation) ou encore à travers la muqueuse de l’appareil digestif ou de l’œil, il pénètre dans la circulation sanguine.
Symptômes
Symptômes
On distingue classiquement la forme aiguë et la forme chronique.
La forme aiguë apparaît brutalement et se traduit par :
- une hyperthermie (fièvre)
- des douleurs diffuses
- des sécrétions nasales accompagnées de sang et de pus.
- l’apparition d’ulcérations cutanées (perte de substance localisée et disséminée)
- des troubles respiratoires susceptibles d’être à l’origine d’une évolution fatale en l’absence de traitement.
La forme chronique est différente de la précédente uniquement par le fait que les signes sont moins intenses et que la durée de l’évolution est plus longue (plusieurs mois).
Examen médical
Labo
Mise en évidence du bacille de la morve dans le pus après culture et inoculation à un cobaye.
Traitement
Traitement
Antibiotiques.
Évolution
Prévention
Prophylaxie rigoureuse.
La malléination, qui consiste en une cuti-réaction à la mallei (substance extraite d’une culture de bacille de la morve) permet le dépistage de certaines bêtes porteuses de la morve et leur mise à mort pour éliminer cette pathologie.