Jargon

1

Définition 

Le terme jargon utilisé en neuropsychologie et en neurologie, plus précisément le jargon phonémique au jargon néologique sont des mots incompréhensibles provenant d'erreurs phonémiques. Le phonème est le plus petit son doué de sens. Le mot chapeau par exemple est constitué de quatre phonèmes :ch;a;p;eau; , alors qu'il est composé que de deux syllabes. Donc les syllabes sont différentes des phonèmes. Voir également jargonaphasie.

Le jargon phonémique est constitué de  substitution, d'oubli, ou de rajout de phonèmes.

Plus récemment le terme d'erreur segmentaire a été préféré à celui de paraphasie phonémique (utiliser un phonème pour un autre) afin de rester neutre en ce qui concerne la nature des erreurs. L'interprétation des paraphasies phonémiques ou erreurs segmentaires est très complexe et parfois il est difficile de savoir si l'erreur est le résultat d'un trouble phonologique (prononciation des sons, des mots et des phrases) ou d'un trouble de la programmation des gestes moteurs articulatoires autrement dits des différents décisions que prend le patient dans son cerveau pour prononcer un mot, décisions aboutissant à une action motrice (l'action sur le pharynx, la mâchoire, la bouche, de la langue). Voir également le mécanisme du langage dans le cerveau.

Ce type de perturbation de la parole s'observe, entre autres, au cours de l'aphasie de Wernicke.

Forum : discussions concernant "Jargon"

  • Bonsoir

    Mon oncle a eu une tumeur PT2G2 à la vessie.
    L'abaltion n'a pas pu être menée à terme car la vessie est devenue dure comme de l'os et le chirurgien a du abandonner au risque de mettre la vie de mon oncle en péril.

    Ils ont fait analyser en instantanné un ganglion qui est sain, à leur...

  • Bonjour,
    Je viens témoigner ici sur ce qu’a vécu mon père pendant plusieurs années. J’espère pouvoir aider toute personne qui serait malheureusement dans la même situation et qui ne trouverait aucune réponse sur le net ni auprès de différents professionnels de la santé.

    Méga résumé ultra court : mon...

  • Il y a plus d'1 an , j'ai constaté une légère diminution du débit lors de mes mictions : je fais de la course à pieds , le débit reprenait de l'ampleur juste après un entrainement.

    Sur conseil de mon médecin , j'ai consulté un urologue qui a diagnostiqué un diverticule important à la vessie : diminution de...

  • les medecins m'ont fait faire des examens. Résultat: pas de problème ni de prostate, ni de vessie, mais comme j'urine très souvent a peu près à chaque heure, je suis soigné avec du zoxan 8 mg LP. Au début ça allait mais au bout de trois mois, j'ai une irritation de la vessie et quand j'urine très peu de quantité d...

  • Bonsoir,
    je suis suivi pour un cancer de la vessie depuis 4 ans, j'ai eu des iniltrations de BCG etc..... tous les six mois mes analyses révélaient des cellules cancèreuses, bref mon corps ne supportant pas ces produits mon urologue décida de me retirer la vessie et de remplacer celle-ci par un bout d'...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Jargon"

Commentez l'article "Jargon"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.