Jargon

Définition 

Le terme jargon utilisé en neuropsychologie et en neurologie, plus précisément le jargon phonémique au jargon néologique sont des mots incompréhensibles provenant d'erreurs phonémiques. Le phonème est le plus petit son doué de sens. Le mot chapeau par exemple est constitué de quatre phonèmes :ch;a;p;eau; , alors qu'il est composé que de deux syllabes. Donc les syllabes sont différentes des phonèmes. Voir également jargonaphasie.

Le jargon phonémique est constitué de  substitution, d'oubli, ou de rajout de phonèmes.

Plus récemment le terme d'erreur segmentaire a été préféré à celui de paraphasie phonémique (utiliser un phonème pour un autre) afin de rester neutre en ce qui concerne la nature des erreurs. L'interprétation des paraphasies phonémiques ou erreurs segmentaires est très complexe et parfois il est difficile de savoir si l'erreur est le résultat d'un trouble phonologique (prononciation des sons, des mots et des phrases) ou d'un trouble de la programmation des gestes moteurs articulatoires autrement dits des différents décisions que prend le patient dans son cerveau pour prononcer un mot, décisions aboutissant à une action motrice (l'action sur le pharynx, la mâchoire, la bouche, de la langue). Voir également le mécanisme du langage dans le cerveau.

Ce type de perturbation de la parole s'observe, entre autres, au cours de l'aphasie de Wernicke.

Forum : discussions concernant "Jargon"

  • ... entendre un avis (quelqu'un a des sympthomes similaire?) Après un parcours de 18 mois et diverses consultation je ne trouve pas ... en charge (à défaut un diagnostic fiable pour ma maladie) De part ma profession je voyage (ou plutôt voyageai beaucoup Asie, Afrique, ... taches blanches se sont propagées sur toute la lèvre interne haute, toute la langue me brûle avec aphtes ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Jargon"

Commentez l'article "Jargon"