Définition
Définition
L'isomérisme broncho-pulmonaire, est une malformation anatomique concernant les bronches et les poumons, se caractérisant par une symétrie anormale de la trifurcation de la trachée, et de ses branches. A l'opposé de l'isomérisme physiologique, qui lui a une symétrie normale.
Classification
Il existe deux formes :
- La forme appelée dextro-isomérisme, ou isomérisme pulmonaire droit, se caractérisant par la présence de poumons trilobés (comportant trois lobes), avec des bronches épartérielles.
- La forme lévo-isomérisme, ou isomérisme pulmonaire gauche, se caractérisant par la présence de deux poumons bilobés (comportant deux lobes), avec des bronches hypoartérielles.
Symptômes
Physiopathologie
Un patient souffrant d'isomérisme pulmonaire doit être investigué, c'est-à-dire que l'on doit lui proposer des examens complémentaires afin éventuellement de mettre en évidence d'autres malformations associées essentiellement une polysplénie, c'est-à-dire un nombre de rate supérieure à la normale, et dont la taille est identique.
Les autres malformations peuvent également se caractériser par une anisosplénie masculine, c'est-à-dire de multiples rates dont les tailles sont variables.
Examen médical
Examen complémentaire
La tomodensitométrie permet de mettre en évidence ce type de malformations.