Indice de Katz

Définition 

Indice permettant d'avoir un seul chiffre pour la vitesse de sédimentation globulaire.
Il est obtenu par l'addition du chiffre de la première heure et de la moitié du chiffre de la deuxième heure. On divise ensuite le total par 2, selon la formule :

chiffre de la première heure + (chiffre de la deuxième heure/2)
                                           2

Ce chiffre est normalement inférieur ou égal à 7.

Généralités 

Vitesse de sédimentation des globules rouges (hématies)

Examen de routine qui, en dépit des quelques imprécisions qu'il présente, garde néanmoins un intérêt en particulier dans le diagnostic de très nombreuses affections ainsi que dans la surveillance des maladies inflammatoires.
Il s'agit de la chute des globules rouges dans le plasma (partie liquidienne du sang) effectuée au laboratoire (in vitro), après que le sang a été rendu incoagulable. Cette vitesse est obtenue grâce à l'utilisation d'un tube de forme longue et étroite posée verticalement.
La vitesse de sédimentation globulaire (VSG) est mesurée par la hauteur (exprimée en mm de la colonne de plasma) qui est située au-dessus des hématies qui ont sédimenté.
Autrement dit, la vitesse sédimentation est la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent au fond d'un tube rempli de sang posé verticalement.
Au bout de 2 heures, on obtient 2 parties dans le tube à essai : le plasma (partie liquidienne du sang) et les sédiments (constitués des éléments solides du sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes, protéines, etc...).

La vitesse de sédimentation dépend de nombreux facteurs : elle est d'autant plus lente que les globules rouges sont en quantité importante. Inversement, la vitesse de sédimentation est courte (la sédimentation se fait rapidement) quand il existe un phénomène d'agglutination dû à des anticorps présents à la surface des hématies (globules rouges).
En cas d'augmentation du taux de protéines dans le sang (globulines, fibrinogène), la vitesse de sédimentation accélère énormément.

Cette « hauteur » de globules rouges se mesure à la première et à la deuxième heure, et quelquefois au bout de 24 heures.
Ceci permet d’obtenir trois chiffres :

 

  • Chez l'homme :
    • la vitesse sédimentation normale à la première heure est : 3 mm
    • la vitesse de sédimentation normale à la deuxième heure est : 8 mm
    • la vitesse de sédimentation normale au bout de 24 heures est : 50 mml
  • Chez la femme :
    • la vitesse de sédimentation normale à la première heure est : 6 mm
    • la vitesse de sédimentation normale à la deuxième heure est : 16 mm
    • la vitesse sédimentation au bout de 24 heures : 70 mm

 

Forum : discussions concernant "Indice de Katz"

  • ... heure : 34 " " inf à 20 Indice Katz : 15 Proteine c reactive : 7,5 Norme labo inf à 5 Par contre la ...
  • ... : 27 mm ( 1 0à10) 2ème Heure: 51 mm (inf à 20) Indice de Katz : 26 Bilirubine Libre Calcule : 1,1 mg/l ( 3,0 à 8,0 ) ...
  • ... DE SEDIMENTATION :: 1ere heure 20 mm 2eme heure 40 mm indice de KATZ 20.0 Tout le reste (Biochimie,Hormonologie et immuno-enzimologie) est ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Indice de Katz"

Commentez l'article "Indice de Katz"