Idiot savant

Définition 

Les « idiots savants » désignent certaines personnes qui présentent un développement extraordinaire mais anormal de leur mémoire (voir la vidéo 3D sur la mémoire). Il s'agit de sujets qualifiés, par le passé «d'idiots savants», mais qu'il est préférable de nos jours de considérer qu'ils souffrent de syndrome du savant.

Les idiots savants sont des individus qui possèdent des activités mentales très limitées et paradoxalement une exagération de l'activité mentale dans le domaine de la mémoire où ils font preuve d'une compétence inhabituelle.
Le plus souvent les individus concernés par le syndrome du savant ont subi les traumatismes cérébraux au moment ou autour de la naissance. Les raisons pour lesquelles ils sont devenus « idiots savants » ne sont pas connues avec précision.

Ce qui est étonnant chez ces personnes est la dualité (deux choses opposées) entre d'une part une mémoire extraordinaire et d'autre part l'appauvrissement de certaines capacités mentales en particulier en ce qui concerne leurs facultés intellectuelles. Généralement il s'agit de personnes qui ont un talent extraordinaire pour le calcul, les langues, l'histoire, la musique etc. et qui paradoxalement présentent un retard intellectuel important.

Il existe un grand nombre de savants idiots dans tous les pays mais l'un d'entre eux est particulièrement connu, il s'agit de Christophe qui a subi de nombreuses études et tests psychologiques et neuropsychologiques.

Christophe, après sa naissance, seulement au bout de quelques semaines, a souffert de lésions cérébrales sans doute liées à une rubéole durant la grossesse de sa maman associée à une anoxie cérébrale au moment de la naissance c'est-à-dire une déficience d'apport en oxygène on de ces cellules de certaines zones (aires cérébrales) de son cerveau.

Après avoir passé son enfance en institution, car incapable de s'occuper lui-même, toujours perdu, souffrant de symptômes neurologiques et en particulier d'incoordination de l’œil et de la main associée à d'autres handicaps, Christophe fut soumis à des test de QI (coefficient intellectuel) qui montrèrent son incapacité cognitive sur le plan intellectuel surtout en ce qui concernait les tests d'intelligence de Wechsler.

En dehors de ce retard mental, parallèlement, Christophe manifestait un vif intérêt pour les livres et en particulier ceux contenant un grand nombre de listes de mots comme les annuaires ou encore les dictionnaires.

Vers l'âge de six à sept ans il se mit à lire des articles techniques très compliqués et surtout se montra capable de maîtriser un grand nombre de langues étrangères. Habituellement les « idiots savants » sont particulièrement limités dans ce domaine de l'apprentissage des langues étrangères.

Dès son adolescence Christophe possédait la capacité de traduire et d'utiliser plusieurs langues dont le chinois, le français, l'allemand, le néerlandais, le danois, le grec moderne, l'italien, le Norvégien, l'hindi, etc. ce qui était étrange, par ailleurs, Christophe n'avait pas reçu d'enseignement particulier pour les langues, pas même celui de l'école élémentaire et qu'il était incapable de comprendre les règles de n'importe quel simple jeu de base comme le morpion par exemple.

Après s'être penché sur son cas, les neuropsychologues et psychologues ainsi que les neurologues ne purent avancer d'explications concernant ce phénomène extraordinaire. Il semble que Christophe été favorisé par un développement inhabituel de certaines zones de son cerveau. Ces aires cérébrales continueront néanmoins à fonctionner convenablement malgré cette hypertrophie (exagération du développement). Ce développement excessif est peut-être le résultat d'une satisfaction personnelle ou d'un renforcement social. D'autre part les associations neuronales (associations entre les neurones et les connexions c'est-à-dire les synapses de neurones) qui s'effectuent habituellement dans n'importe quel cerveau de n'importe quel individu semblent s'être hypertrophiées c'est-à-dire exagérément augmentées dans le cerveau de Christophe.

Aucun commentaire pour "Idiot savant "

Commentez l'article "Idiot savant "