Définition
Définition
L'hypertension artérielle maligne se caractérise par une élévation de la pression artérielle diastolique (correspondant au petit chiffre de la tension artérielle) dépassant 115 mm de mercure.
Généralités
D'autre part on constate une répercussion de cette tension artérielle trop élevée, sur les viscères essentiellement les yeux.
Cela est mis en évidence grâce au fond d'oeil (rétinopathie hypertensive).
Évolution
Évolution
L'évolution de l'hypertension artérielle maligne, est quelquefois péjorative, entraînant le décès du patient.
La survie, pour quelques malades, ne dépasse pas une quinzaine d'années.
Il est donc très important de comprendre que la prise en charge de l'hypertension artérielle est toujours très importante.
Complications
Les complications susceptibles de survenir ne sont pas les mêmes selon la couleur de la peau.
Ainsi chez l'individu noir l'hypertension artérielle maligne survient le plus tout souvent à cause d'une prise en charge insuffisante ou inexistante de sa tension artérielle élevée.
Chez l'individu caucasien, de race blanche, l'hypertension artérielle systémique maligne fait le plus souvent suite à une autre maladie, comme par exemple la sténose de l'artère rénale (voir la vidéo sur le rein), ou une atteinte des reins (néphropathie).
Les principales complications qui surviennent au cours de cette maladie sont avant tout :
- Une insuffisance rénale pour environ la moitié des patients.
- Des accidents vasculaires cérébraux pour un quart des patients.
- Un infarctus du myocarde pour 10 % des patients.
- Un retentissement coronarien dont on appréciera la dangerosité, grâce à la pression pulsée ,soit par la différence entre la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. Plus la pression artérielle diastolique est basse plus le risque de survenue d'une atteinte des coronaires est élevé.