Hyperlactatémie

Définition

Définition

L'hyperlactatémie (en anglais hyperlactataemia) est l'augmentation du taux des lactates dans le sang. Elle traduit l'hypoxie (diminution de l'apport en oxygène) des tissus survenant après une souffrance, à cause de la dégradation de la glycolyse anaérobie.

Généralités

La glycolyse anaérobie (en anglais anaerobic glycolysis) correspond à la diminution, voire la disparition du glucose (variété de sucre) contenu dans les tissus, ou dans les liquides de l'organisme, sous l'action d'enzymes soit en anaérobiose (sans présence d'oxygène : c'est le cas du muscle entraînant la formation d'acide lactique), soit en aérobiose (ce qui aboutit à la production de gaz carbonique et d'eau). L'acide lactique est un produit fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une acidose lactique sont :

  • Troubles de la conscience.
  • Hyperpnée (accélération de la respiration).
  • Cyanose c'est-à-dire une insuffisance d'oxygénation des tissus se traduisant par une coloration bleue violette des muqueuses comme les lèvres. Ce type de réaction est rapidement fatal.

Examen médical

Labo

Lors d'une prise de sang on constate une lactatémie (en anglais : lacticaemia) qui correspond à la présence d'un taux de lactates (sels de l'acide lactique) élevé dans le sang. Les valeurs normales sont habituellement de 0,65 à 2,45 mmol par litre.

Termes et Articles associés

Voir également