Définition
Définition
L'hyperlactatémie (en anglais hyperlactataemia) est l'augmentation du taux des lactates dans le sang. Elle traduit l'hypoxie (diminution de l'apport en oxygène) des tissus survenant après une souffrance, à cause de la dégradation de la glycolyse anaérobie.
Généralités
La glycolyse anaérobie (en anglais anaerobic glycolysis) correspond à la diminution, voire la disparition du glucose (variété de sucre) contenu dans les tissus, ou dans les liquides de l'organisme, sous l'action d'enzymes soit en anaérobiose (sans présence d'oxygène : c'est le cas du muscle entraînant la formation d'acide lactique), soit en aérobiose (ce qui aboutit à la production de gaz carbonique et d'eau). L'acide lactique est un produit fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'une acidose lactique sont :
Examen médical
Labo
Lors d'une prise de sang on constate une lactatémie (en anglais : lacticaemia) qui correspond à la présence d'un taux de lactates (sels de l'acide lactique) élevé dans le sang. Les valeurs normales sont habituellement de 0,65 à 2,45 mmol par litre.