Définition
Définition
L'hymen est la membrane muqueuse (tissu humide de nature épithéliale : de recouvrement) qui sépare totalement le vestibule de la cavité du vagin chez la femme vierge.
Symptômes
Physiologie
Le vestibule est l’espace qui donne accès au vagin.
Normalement, l’hymen est perforé, permettant ainsi le passage du sang lors des règles (sang menstruel). Il existe néanmoins des hymens « mal formés » se présentant sous la forme d’une collerette, percés de multiples petits trous ou fendus.
Après le premier rapport et le premier accouchement, l’hymen se déchire et laisse la place aux caroncules myrtiformes, qui sont des excroissances de chair.
La présence de l’hymen a longtemps été considérée comme un signe de virginité. En fait, ceci est relatif car cette membrane très souple se distend facilement. La rupture de l’hymen s’appelle la défloration. Avant de se transformer en caroncules myrtiformes (voir ci-dessus), l’hymen après s’être déchiré, se rétracte et forme de petites excroissances à l’entrée du vagin.
Physiopathologie
Un hématocolpos : en cas de non perforation de l’hymen, une accumulation de sang se forme à l’intérieur du vagin, nécessitant une perforation chirurgicale pour permettre l’évacuation du sang menstruel.