Hyalinose segmentaire et focale

Définition

Définition

L'Hyalinose Segmentaire et Focale (HSF) est une pathologie rénale. Il s'agit plus précisément d'une glomérulopathie, c'est-à-dire une atteinte des glomérules rénaux. 

Symptômes

Physiopathologie

La hyalinose segmentaire et focale est une pathologie touchant aussi bien l'adulte que l'enfant, et se caractérisant par des dépôts d'aspect hyalin, touchant certaines zones du rein : les glomérules rénaux.

Les dépôts en question sont irrégulièrement répartis à l'intérieur même du tissu rénal d'où la nécessité d'effectuer des biopsies à plusieurs reprises pour ne pas passer à côté de la lésion. La hyalinose segmentaire et focale, fait suite à une infection par le virus de l'immunodéficience humaine, peut compliquer une atteinte rénale et plus spécifiquement des néphrons, à l'origine d'une diminution de leur quantité et de leur volume. Elle peut également, être secondaire à un diabète, un apport protéinique trop important, ou encore une obésité.

Le terme hyalin caractérise la transparence comme du verre que peuvent prendre certains composants de l’organisme (artérioles, tissus, cellules). Une substance hyaline, est une substance vitreuse due à la destruction du collagène (variété de protéines de l’organisme), présent dans certaines cicatrices, et dans la paroi de certaines artérioles (petites artères).