Définition
Définition
L'homéosténose est le vieillissement du corps humain qui commence vers la trentaine.
Historique
Le terme de glissement a été utilisé en 1967 par P. Graux pour désigner la modification du comportement de certaines personnes très âgées.
Symptômes
Physiopathologie
Le syndrome de glissement se caractérise par :
- Une détérioration globale des fonctions intellectuelles.
- Un désintérêt pour toute chose.
- Un refus de se mouvoir et de s'alimenter.
Le plus souvent cette pathologie est consécutive à une maladie ou un accident. Son pronostic est très péjoratif.
Traitement
Traitement
Les traitements d'une homéosténose sont :
- Pour les personnes plus âgées un apport suffisant en protéines animales, en vitamines, en oligo-éléments, une hydratation suffisante (apporter au minimum un litre et demi d'eau par jour sans compter l'alimentation), ainsi qu'une activité physique adaptée à l'âge, sont les critères d'un vieillissement retardé, et surtout d'un confort de vie.
- L'activité physique se résume quelquefois à du jardinage, une marche d'une demi-heure tous les jours, pour ceux qui le peuvent à un petit footing d'un quart d'heure tous les 2 jours.
- Non seulement l'activité physique est intéressante sur le plan organique, mais de plus elle procure, sur le plan psychologique, un bien-être moral qu'il ne faut pas sous-estimer.
- Pour les personnes plus jeunes, une activité physique régulière d'une heure (au moins une fois tous les deux jours), une alimentation équilibrée, ni trop riche, ni trop pauvre, une activité cérébrale suffisante, une activité musculaire adaptée, une sédentarité diminuée sont les critères d'un « vieillissement confortable ».
Évolution
Diagnostic différentiel
L'homéosténose qui caractérise le vieillissement « habituel de l'individu » ne doit pas être confondu avec le syndrome de glissement qui survient dans les derniers mois, voire les derniers jours de la vie.