Hémorragie intravasculaire intracérébrale

Définition 

L'hémorragie intravasculaire intracérébrale est une pathologie rare se caractérisant par la survenue d'une collection de sang à l'intérieur du cerveau représentant une forme de complication de la rupture d'un hématome cérébral à l'intérieur d'un ventricule cérébral.

L'explication des hémorragies intraventriculaires intracérébrales est la suivante. Une collection sanguine apparaît à l'intérieur du parenchyme cérébral c'est-à-dire de la substance blanche constituée par la glie et les neurones, plus précisément les axones neuronaux. Ce sang provient soit de malformations artérioveineuses d'un plexus choroïde soit des anévrismes intracrâniens essentiellement concernant l'artère cérébelleuse postéro-inférieure (voir l'anatomie des artères du cerveau).

Il existe des formes d'hémorragie intraventriculaire intracérébrale faisant suite à des traumatismes intracrâniens comme cela apparaît chez le nouveau-né ou chez l'enfant secoué (voir le syndrome du bébé secoué).
Il existe d'autres types de complications hémorragiques graves comme celles qui sont quelquefois décrites chez les prématurés en tant qu'hémorragie cérébrale néonatale.

Devant une suspicion d'hémorragie intraventriculaire intracérébrale il faut craindre des lésions des axones des neurones à type de cisaillement axonal (étirement des axones).

Aucun commentaire pour "Hémorragie intravasculaire intracérébrale"

Commentez l'article "Hémorragie intravasculaire intracérébrale"