Définition
Définition
L'hémiplégie pédonculaire, est une variété d'hémiplégie, qui par définition est la paralysie d'une moitié du corps.
Symptômes
Physiopathologie
L'hémiplégie pédonculaire comporte plusieurs syndromes :
- Le syndrome de Weber avec une hémiplégie controlatérale complète, c'est-à-dire concernant le visage, les membres, et la paralysie homolaterale de la troisième paire crânienne, qui se caractérise par une chute de la paupière supérieure, que l'on appelle ptosis avec déviation de l'oeil en dehors et légèrement en haut, associés à un strabisme, et une diplopie. Ces symptômes sont dus au fait que la quatrième et la sixième paire crânienne, sont indemnes.
- Le syndrome de Benedikt (lésion inférieure). Ce syndrome se caractérise par une hémiplégie controlatérale complète, concernant toujours le visage et les membres, une paralysie homolatérale de la troisième paire crânienne comme cela survient au cours du syndrome de Weber. En plus de ces symptômes, on constate un hémisyndrome cérébeIleux avec des tremblements des membres paralysés.
- Le syndrome du noyau rouge qui se caractérise par une hémiplégie parfois incomplète, alors que les hémitremblements controlatéraux apparaissent en premier. Quelquefois on constate également des mouvements de type chorée-athétose.
- Le syndrome de Foville pédonculaire se caractérise, non seulement par une hémiplégie controlatérale complète, mais aussi par une paralysie des mouvements de latéralité des yeux vers le côté de l'hémiplégie.
Cause
Cause
Il existe plusieurs causes à la survenue de l'hémiplégie :
- Vasculaire.
- Traumatique.
- Infectieuse.
- Tumorale.
- Congénitale.
- Intoxication.
- Embolie.
- Avortement.