Hémangiome

Définition 

L'hémangiome est une tumeur bénigne d'un vaisseau se caractérisant par une multiplication des cellules composant les parois du vaisseau et plus précisément de l'endothélium c'est-à-dire de l'ensemble des cellules tapissant l'intérieur du (voir l'anatomie d'une artère). Ceci s'explique, pour les spécialistes en médecine vasculaire, par une activité mitotique augmentée.

L'hémangiome qui fait référence au sein du corps médical est d'hémangiome immature du nourrisson. Il s'agit de lésions qui apparaissent au cours de la vie du foetus ou durant la période néonatale. Tout d'abord la tumeur augmente de taille très rapidement puis régresse progressivement.

Il est nécessaire de distinguer les hémangiomes infantiles des hémangiomes congénitaux (RICH et NICH).
L'hémangio-endothéliome fait également partie de l'hémangiome mais a pour caractéristique d'être constitué de cellules fusiforme.

L'hémangioendothéliome Kaposiforme et l'hémangiome en touffe sont des tumeurs vasculaires survenant au cours des différents syndromes dont celui de Kasabach Merrit. Il s'agit de lésions qui ne doivent pas être confondues avec les malformations vasculaires considérées comme mature dont la régression ne se fait pas spontanément.

L'hémangiome immature superficiel appelé également angiome aphasique ou angiome capillaire est une tumeur vasculaire bénigne survenant au niveau de la peau ou sous la peau, touchant le nourrisson et apparaissant entre deux à trois semaines après la naissance. Son développement se fait durant six mois puis on constate une stabilisation durant six à 12 mois. La régression est ensuite totale entre cinq et six ans. Il s'agit de tumeurs bénignes sauf quand elles concernent deux organes : le système digestif et le système respiratoire.

Le traitement fait appel à la corticothérapie (cortisone) voir quelquefois à l'interféron alpha quand le patient est résistant aux corticoïdes.

L'échographie met en évidence une masse bien limitée avec une vascularisation importante. L'échodoppler couleur est également utilisé pour le diagnostic.

L'évolution de ce type de tumeur se fait vers une transformation en graisse des cellules associée à une fibrose visible à l'échographie.

L'I.R.M. permet de délimiter les lésions surtout quand les tumeurs sont multiples.

Forum : discussions concernant "Hémangiome"

  • Hémangiome hépatique géant ... Bonjour, J'ai 67 ans et on m'a découvert par hasard un hémangiome du foie de 7 cm en 2007. Aujourd'hui, le lobe droit de mon foie ... 3 hémangiomes de 14, 12 et 10 cm qui sont accolés. Cet hémangiome est asymptômatique. Que dois-je faire? Les avis (mon médecin, ...
  • hémangiome hépatique ... Bonjour, J'ai 66 ans et en 2007, on me découvre un hémangiome de 7 cm. 12 cm en 2012. IRM en avril dernier : 3 hémangiomes ... un spécialiste de l'hémangiome hépatique? D'avance merci pour votre ...
  • hémangiome hépatique ... Bonjour, J'ai 66 ans et en 2007, on me découvre un hémangiome de 7 cm. 12 cm en 2012. IRM en avril dernier : 3 hémangiomes ... un spécialiste de l'hémangiome hépatique? D'avance merci pour votre ...
  • hémangiome/lymphangiome ... J'ai une langue avec un hémangiome et lymphangiome. Malgré tout les traitements reçu rien ne ...
  • Hémangiome osseux ... 04h13 J'ai un hémangiome osseux en L5 d'apres vous c'est quoi et que fait ont avec sa ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Hémangiome"

Commentez l'article "Hémangiome"