Hédonisme

Définition 

Le terme hédonisme, tiré du grec hêdonê, signifie plaisir. Il s'agit d'une doctrine qui fait de la recherche du plaisir le fondement de la morale (hédonisme d’Aristippe de Cyrène).
Pour le psychanalyste, l'hédonisme est la recherche du plaisir orientée vers une partie du corps, au cours du développement de la sexualité. Et c'est ainsi que l'on parle d'hédonisme oral, anal, génital.
Le terme hédonisme est utilisé en littérature par exemple en ce qui concerne les petites annonces dans le but d'effectuer des rencontres. Dans ce cas il a une connotation directe en lien avec un désir de rentrer en relation amoureuse avec d'autres personnes recherchant une aventure sexuelle voire plus (échangisme par exemple).
Enfin ce terme est également employé en économie pour désigner la doctrine qui fait de la recherche du maximum de satisfaction le moteur de l’activité économique.

L'hédonisme qui fait appel à la notion de volupté, de sensualité et de jouissance dans tous les domaines (sexualité, loisirs et gastronomie entre autres) est un système philosophique qui remonte à l'Antiquité et qui se donne comme finalité de la vie, la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.

Aucun commentaire pour "Hédonisme"

Commentez l'article "Hédonisme"