Hadronthérapie

Définition

Définition

L’hadrothérapie est une technique (radiothérapie) consistant à irradier à l’aide de photons (minuscules particules de lumière), de protons (particules positives appartenant au noyau de l’atome) ou d’ions dont le poids dépasse celui des particules précédemment citées.

Généralités

Il s’agit d’une technique qui utilise l’énergie déposée par les ions à l’intérieur d’une tumeur, entraînant la mort des cellules cancéreuses de cette tumeur.

1 centre est en fonctionnement au Japon, deux autres ouvriront leurs portes en Allemagne en 2008 puis en Italie 2009 et à Lyon à l’horizon de 2012.

Examen médical

Technique

Les ions possédant une grande quantité d’énergie sont  accélérés puis dirigés avec une grande précision. Arrivés à l’extrémité de leur parcourt ces ions délivrent leur énergie ce qui correspond à l’ irradiation de la tumeur.

Ainsi, les ions carbone utilisés sont trois fois plus efficaces que les rayonnements classiques.

L’intérêt principal de cette technique, par rapport aux autres thérapie utilisant les rayons X et gamma par exemple est l’absence de brûlure des tissus sains situés autour de la tumeur. Ceci est lié non seulement à la précision du « tir» mais également aux particules énergétiques elle-même.

Traitement

Traitement

Cette technique sera sans doute utilisée très prochainement pour les indications suivantes:

  • Tumeur localisée.
  • Glioblastome.
  • Tumeur des bronches.
  • Cancer de la prostate.
  • Cancer du foie quand une opération ne peut pas être envisagée.
  • Carcinome au stade 4.
  • Astrocytome.
  • Certaines tumeurs de la thyroïde (carcinome).

Pour plus d’informations sur les indications prioritaires pour la radiothérapie par ions carbone, se rapprocher du Directeur Médical du Centre Etoile (Pr. Jacques Balosso – [email protected]).

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Grâce au conseil régional de Basse-Normandie qui a approuvé un projet d’implantation, le premier centre d’hadronthérapie français est installé dans la ville de Caen, plus précisément dans son CHU (centre hospitalo-universitaire).

En février 2007 le Ministre de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand à désigné le Centre Etoile pour une implantation du 4 eme centre mondial de traitement par hadronthérapie à Lyon.

Pour toute information complémentaire (communication etoile : [email protected]).