Graisse (tache de graisse sur la peau)

Définition

Définition

Les taches de graisse sur la peau sont de petites tumeurs bénignes constituées de tissu conjonctif (tissu de soutien), associées à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères).

Généralités

Ce sont des dépôts riches en lipide (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), et habituellement de couleur jaunâtre, formant des taches, ou des nodules (petites protubérances) sous la peau. Parfois leur couleur tire sur le rouge ou le brun.

Symptômes

Physiopathologie

  • Le xanthome plan est constitué d’une tache plane, de coloration tirant sur le jaune orangé et de tailles variables.
  • Le xanthélasma ou xanthome des paupières, il se situe à l’angle des deux paupières, près de la racine du nez et s’associe le plus souvent à une hypercholestérolémie (augmentation du taux sanguin de cholestérol).
  • Le xanthome strié palmaire correspond à une tache de forme linéaire se localisant au niveau des plis de flexion de la main, et toujours accompagné de troubles du métabolisme (du traitement par l’organisme) des lipides.
  • L’arc cornéen appelé également gérontoxon, arc sénile ou arc lipoïdique. Il correspond à une tache de coloration blanc grisâtre, ou tirant sur le jaune, se situant autour de l’iris. Ce type de xanthome plan atteint essentiellement les sujets dont l’âge se situe entre 60 à 80 ans, et s’accompagne le plus souvent d’une hypercholestérolémie (augmentation du taux de cholestérol dans le sang). Quand il survient chez un individu jeune il porte le nom d’arc juvénile.
  • Le xanthome plan diffus, siège habituellement au niveau du visage, du thorax et du cou, il est particulièrement rare, et possède les mêmes caractéristiques de coloration que les précédents. Il s’associe le plus souvent à ce que l’on appelle une paraprotéinémie, c’est-à-dire la présence dans le sang d’immunoglobulines (anticorps), d’un type particulier qualifié de monoclonal (particularité permettant de la distinguer au laboratoire d’analyses). Le xanthome plan diffus ne s’associe pas toujours à des troubles lipidiques.