Gnosie

Définition

Définition

La gnosie est la possibilité, la capacité qui permet de reconnaître, de percevoir, grâce à l'utilisation de l'un des sens (toucher, vue etc.) la forme d'un objet.

La gnosie permet également de discerner un fait.

Généralités

L'agnosie est l'impossibilité de reconnaître des objets, alors que les fonctions sensorielles (vision, audition, toucher, etc…) sont normales.

La reconnaissance d'un objet nécessite une interprétation par le cerveau, et donc la possibilité de réception et de mémorisation des informations.

L'atteinte d'une zone du cerveau est susceptible d'entraîner l'apparition d'agnosie.

La somatognosie est la connaissance que nous tirons de notre corps.

Évolution

Diagnostic différentiel

Ce terme ne doit pas être confondu avec l'asomatognosie, en quelque sorte, à l'opposé de la somatognosie appelée également somato-agnosie (en anglais asomatognosia) qui est la perte de la conscience d'une partie ou de la totalité de notre corps.

Cette pathologie rencontrée au cours du syndrome appelé pariétal, s'observe dans certaine lésion du cerveau, en particulier dans celle du lobe pariétal (située au-dessus).

Il s' agit d'une incapacité rencontrée par un patient qui est due à la lésion de l'hémisphère mineur (hémisphère droit chez le droitier).

Ceci a pour conséquence des troubles unilatéraux (d'un seul côté) du corps, ce qui dans l'exemple choisi, se traduit par une atteinte du côté gauche.

Termes et Articles associés

Voir également