GM-CSF (Granulocyte Macrophage Colony Stimulating Factor

)

Voir également facteurs de croissance, protéines, acide aminé, cytokine

Un des principaux facteurs de croissance, avec la thrombopoïétine et l'érythropoïétine. Les facteurs de croissance sont des substances protéiniques, souvent appelées premier messager, mal connues, sans aucune relation avec l'hormone de croissance. Elles permettent la multiplication et l'inhibition des cellules de l'organisme. De nombreux facteurs de croissance sont des cytokines.

On distingue différents types de facteurs de croissance suivant la quantité d'acides aminés (constituant de base d'une protéine) entrant dans leur composition : ·
  • Les protéines (longues chaînes d'acides aminés accrochés les uns aux autres)
  • · Les peptides (chaînes plus courtes que les précédentes)
  • · Les stéroïdes (appartenant à la famille du cholestérol)

Le GM-CSF et le GCSF (Granulocyte Colony Stimulating Factor) sont deux facteurs destinés à stimuler la multiplication des globules blancs. Ils sont utilisés en cas de leucopénie (baisse du taux de globules blancs dans le sang) pour réduire la durée de cette affection, pendant l'utilisation d'une chimiothérapie contre un cancer entre autres, après une greffe de moelle osseuse ou au cours du sida.

Action
Les facteurs de croissance peuvent intervenir soit au niveau de la membrane de la cellule, soit au niveau de son noyau. Après sa fixation sur un récepteur située au niveau de la cellule spécifique à chaque facteur de croissance, celui-ci subit une activation qui provoque la fabrication d'une autre molécule chimique appelée le second messager.
L'ensemble de ces mécanismes est à l'origine d'une réaction chimique qui aboutit à la fabrication d'une protéine appelée régulatrice, c'est-à-dire capable d'accélérer ou de ralentir l'ensemble de ces phénomènes. Ces protéines se fixent au niveau du noyau de la cellule sur des gènes (structure située sur les chromosomes à l'origine du déclenchement de la fabrication des éléments constitutifs de la cellule) qui interviennent sur la division mais également sur la différenciation de la cellule, modifiant ainsi son degré d'activité.

Rôle
Les facteurs de croissance interviennent dans la fabrication de nouvelles cellules et donc de nouveaux tissus (ensemble de cellules). La croissance de ces éléments et leur répartition est ainsi décidée par les facteurs de croissance. Ils interviennent tout particulièrement après une lésion à n'importe quel endroit de l'organisme. La spécificité de chaque cellule et donc de chaque tissu dépend directement de l'action des facteurs de croissance : tissu sanguin, tissu glandulaire à l'origine de la sécrétion des hormones, tissu osseux entrant dans la composition du squelette...
Les facteurs de croissance jouent également un rôle important dans le développement ou l'inhibition de processus cancéreux. Le cancer se caractérise par une division trop importante des cellules, mais également par une perte de différenciation de ces cellules.
Les facteurs de croissance sont actuellement expérimentés en génie génétique. Utilisation thérapeutique
Les molécules pharmaceutiques contenant des facteurs de croissance sont (liste non exhaustive) :
  • · Neupogen
  • · Leucomax
  • · Granocyte


Elles sont utilisées dans les neutropénies chroniques sévères (manque de globules blancs) en chimiothérapie cytotoxique (utilisation de médicaments pour la destruction des cellules cancéreuses) ou en chimiothérapie après une greffe de moelle.
Leurs précautions d'emploi consistent à surveiller le tissu osseux, les reins et le foie.

Leurs effets secondaires sont : ·
  • .Des douleurs osseuses
  • · Des vomissements
  • · Des myalgies (douleurs dans les muscles)
  • · Des atteintes du foie et des reins
  • · Des diarrhées

Aucun commentaire pour "GM-CSF (Granulocyte Macrophage Colony Stimulating Factor"

Commentez l'article "GM-CSF (Granulocyte Macrophage Colony Stimulating Factor"