Définition
Définition
Un glaucome à angle étroit, est une pathologie du globe oculaire caractérisée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil, susceptible d’entraîner une lésion du nerf optique. Cette pathologie touche les personnes dont l’angle iridocornéen (formé par l’accolement de la périphérie de l’iris sur la couche profonde de la cornée) est très étroit.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un glaucome à angle étroit sont :
- Douleur oculaire.
- Baisse de la vision.
- Nausées et vomissements (parfois).
- Oeil rouge et dur.
- Transparence de la cornée modifiée.
- Pupille en mydriase (dilatée).
Physiopathologie
La pression intraoculaire est due à l’accumulation de l’humeur aqueuse dans l’oeil. Elle est normalement inférieure à 20 mm de mercure. Une fermeture de l’angle iridocornéen (qui peut être consécutive à une intervention chirurgicale, ou un examen ophtalmologique ayant nécessité la prise d’un collyre à base d’atropine) entraîne la diminution de l’évacuation de l’humeur aqueuse (située entre la cornée et le cristallin), et donc l’augmentation de pression dans l’oeil. Le glaucome primitif à angle étroit, porte également le nom de glaucome à angle fermé, ou glaucome par fermeture de l’angle.
Il ne touche qu’un seul oeil et entraîne une altération du champ visuel (portion de l’espace vue par une personne).
Traitement
Traitement
Les traitements d'un glaucome à angle étroit sont :
- Il est nécessaire d’obtenir en urgence une baisse de la tension à l’intérieur de l’oeil, en effectuant des injections intraveineuses d’acétazolamide. Ce médicament diurétique (qui accentue le besoin d’uriner, ce qui entraîne une perte liquidienne de l’organisme) associé à l’instillation d'un collyre anti-glaucomateux (contre le glaucome) à base de bêtabloquant, permet d’obtenir une amélioration du glaucome primitif à angle étroit.
- L’utilisation du laser ou de la chirurgie oculaire permet de pratiquer un petit orifice dans l’iris, améliorant la circulation de l’humeur aqueuse dans l’oeil.
Évolution
Évolution
- En l’absence d’intervention en urgence, dans le but de faire baisser rapidement la pression intraoculaire, le glaucome primitif à angle étroit est de mauvais pronostic.
- Sous traitement, l’évolution est favorable et sans séquelles.