Gastroscopie

Définition

Définition

La gastroscopie est l'exploration visuelle servant à mettre en évidence les problèmes de certains organes du tractus digestif, notamment :

  • L’oesophage.
  • L’estomac.
  • Le duodénum.

Examen médical

Technique

La gastroscopie permet au spécialiste de connaître l’origine des symptômes du malade qui se présente à la consultation de gastro-entérologie (spécialité soignant les maladies du tube digestif).

Cet examen, en dehors de la visualisation de ces organes, permet également le prélèvement d’un fragment de tissu afin de l’étudier au microscope.

Pour effectuer cet examen, le patient doit être à jeun strict, sans boire ni manger ni fumer, durant 6 heures avant l’examen.

Le médecin gastro-entérologue utilise un appareil souple, appelé endoscope. Celui-ci est introduit par la bouche ou par le nez, généralement après une anesthésie locale, le patient étant allongé sur le côté gauche.

L’examen se déroule sans douleur, la respiration peut se faire normalement, car l’endoscope ne va pas dans les poumons. Le malade doit respirer calmement afin d’empêcher la survenue de nausées. Il est conseillé de ne pas avaler sa salive, en la laissant s’écouler vers l’extérieur, une protection étant mise en place à cet effet. L’air insufflé, qui permet de déplisser les parois que l’on veut examiner, occasionne quelques petits renvois. 

Évolution

Complications

Les complications de la gastroscopie sont exceptionnelles.

  • Une perforation.
  • Des troubles cardiaques.
  • Une hémorragie.
  • Des problèmes respiratoires.
  • Une infection peuvent se produire et nécessiter une hospitalisation.

Pour cette raison, un interrogatoire soigneux comportant également la prise de connaissance des médicaments utilisés par le malade, est réalisé avant cet acte. Les complications quand elles surgissent, se révèlent quelques jours après l’examen. Ce sont des douleurs abdominales et thoraciques, parfois accompagnées de vomissements de sang avec une toux, accompagnées de fièvre, ou de frissons.