Gastro-entérite aiguë inflammatoire à vibrio parahaemolyticus

Définition 

La gastro-entérite aiguë à vibrio parahaemolyticus est le résultat d'une infection par une bactérie mise en évidence par la coloration Gram négatif, du nom de Vibrio parahaemolyticus. Ce germe vit dans la plupart des bords de mer et des estuaires du monde entier. On la retrouve également dans les lacs alors que l'on ne constate pas de pollution par les excréments humains. Elle se multiplie dès que la température de l'eau dépasse 15° centigrades et contaminent les fruits de mer, essentiellement dans les pays asiatiques et en Amérique du Nord.

L'incubation de cette gastro-entérite a Vibrio parahaemolyticus est de quelques heures à quelques jours.

Les symptômes présentés par les patients souffrant de ce type de pathologie gastroentérologique (concernant le tube digestif) sont :

  • Des nausées.
  • Des vomissements.
  • Des douleurs abdominales.
  • Et diarrhée liquide.
  • Une hyperthermie (fièvre).

L'examen des selles grâce à la coupe culture s'avère positive. Plus rarement il est aussi de trouver du sang dans les excréments.

Le traitement, à l'instar de l'ensemble des gastro-entérites aiguës de type inflammatoire est symptomatique c'est-à-dire que chaque symptôme de cette pathologie est pris en compte. Quelquefois il est administré un antibiotique de la famille des tétracyclines pour les formes prolongées.

Aucun commentaire pour "Gastro-entérite aiguë inflammatoire à vibrio parahaemolyticus"

Commentez l'article "Gastro-entérite aiguë inflammatoire à vibrio parahaemolyticus"