Galien Claude

Définition 

Fondateur de la médecine et de la pharmacie scientifique.

Généralités 

Parmi les premiers anatomistes physiologistes de son époque : il fit d’importantes découvertes, notamment sur le cerveau et le cœur, grâce aux dissections d’animaux.

Historique 

Né à Pergame entre 129 et 131, mort à Rome 201.
Médecin personnel de Marc-Aurèle (empereur romain de 161 à 180) et de ses successeurs, il consacra une bonne partie de sa vie à l’enseignement et à l’écriture. Il aurait écrit environ 500 ouvrages dans tous les domaines de la médecine, et aurait été un des premiers à individualiser la médecine et la pharmacie.
Ses études le mènent à établir un paralléle entre l’être humain et les animaux, qui fut à l’origine de théories erronées persistant jusqu’au XVIe siècle.
Galien a été un des premiers à penser qu’il était nécessaire de posséder des connaissances anatomiques précises pour pouvoir porter un diagnostic et appliquer un traitement exact.
L’appellation "galénique" vient du nom de Galien. Cette science étudie la fabrication, la présentation, le dosage, la voie d’administration ainsi que la conservation des médicaments. Elle résume, en quelque sorte, tout ce qui est relatif à la préparation des médicaments.

Forum : discussions concernant "Galien Claude"

  • malformation de la veine de galien ... cerveau et ils m'ont trouvé une malformation de la veine de galien (environ 3cm) qui forme une pelote. Quelq'un a eu ça? il parait que ca ...
  • Veine de Galien adulte ... IRM pour des vertiges, le médecin a noté que ma veine de Galien était 5 fois plus grosse que la normale. D’après lui c’est rien. ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Galien Claude"

Commentez l'article "Galien Claude"