Définition
Définition
Maladie infectieuse épidémique observée à Haverhill dans le Massachusetts aux USA en 1926 et se caractérisant par une hyperthermie quelquefois récidivante s’accompagnant de douleurs des articulations et d’érythème papuleux.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la fièvre de Haverhill sont identiques à ceux survenant au cours de la fièvre par morsure du rat. Son incubation est de trois jours.
Le patient présente une hyperthermie (élévation de la température) et la présence d’ulcération au niveau de la morsure puis une cicatrisation secondaire et des épisodes récurrents (à répétition) de fièvre.
La différence avec la fièvre par morsure du rat est la présence d’une pharyngite (inflammation du pharynx) et par le fait que le patient est contaminé parfois par l’absorption de lait cru.
Physiopathologie
La streptobacillose ou érythème arthritique épidémique est due à un germe du nom de Haverhillis multiformis ou Streptobacillus moniliformis qui est transmis par le rat.
Examen médical
Examen physique
Le patient présente des plaques érythémateuses légèrement en relief de coloration rouge (proches de celles de la rougeole) et, à la palpation, un ganglion augmenté de volume et douloureux à proximité de la morsure.
Labo
Le diagnostic est confirmé et grâce à l’hémoculture ou à la culture du liquide provenant d’une articulation.
Chez certains patients on constate également l’augmentation du titre des agglutinines pendant la deuxième et la troisième semaine. Les agglutinines sont des anticorps (éléments de défense de l’organisme) spécialisés contre une substance étrangère appelée antigène (microbe, toxine, etc…) et provoquant l’agglutination des éléments porteurs de cet antigène (globules rouges, cellules, …).
Cause
Cause
Contrairement à la fièvre par morsure du rat le germe n’est pas un spirochète mais un bacille Gram négatif : streptobacillus mobiliformis.
Évolution
Diagnostic différentiel
Cette maladie est quelquefois confondue avec la fièvre par morsure du rat.