Définition
Définition
La fibro-lipomatose sinusale rénale, se caractérise par une prolifération de graisse faisant suite à une inflammation, puis à une perte d'élasticité (sclérose) des tissus du parenchyme rénal, c'est-à-dire du tissu rénal ayant une fonction au sein de cet organe.
.La fibro-lipomatose sinusale rénale, est souvent associée à une diminution du volume des reins portant alors le nom de fibro-lipomatose de remplacement.
Généralités
La fibro-lipomatose sinusale rénale est une maladie prise en charge par la spécialité médicale : l'uro-néphrologie.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'une fibro-lipomatose sinusale rénale sont :
- Chez quelques patients on constate d'autre part la présence d'un calcul coralliforme, et le rein fonctionne difficilement, quelquefois plus du tout.
- On constate d'autre part une pyélonéphrite xanthogranulomatose
- Une insuffisance rénale chronique.
Physiopathologie
La fibro-lipomatose sinusale rénale concerne le sinus rénal à l'instar de la lipomatose sinusale mais aussi l'espace périrénal.
Au cours cette pathologie, l'espace périrénal n'est pas concerné par la prolifération graisseuse. Cette différence est visible en imagerie médicale (IRM).
Examen médical
Examen complémentaire
Les examens complémentaires d'une fibro-lipomatose sinusale rénale sont :
- La tomodensitométrie montre la prolifération de tissu graisseux, pour les spécialistes en imagerie médicale de densité négative, ressemblant à une tumeur, et masquant quelquefois le parenchyme rénal qui apparaît généralement insuffisamment développé.
- Le scanner permet de mettre en évidence quelquefois la présence de lithiases.