Fibrinferment

Définition

Définition

Fibrinferment, est une enzyme possédant la capacité de transformer le fibrinogène en fibrine. Ce dernier est le précurseur de nature protéique de la fibrine, synthétisé par le foie.

Généralités

La fibrine quant à elle est une protéine qui n'est pas soluble, et qui est à l'origine de la majeure partie du caillot sanguin. C'est le résultat de la scission du fibrinogène sous l'action de la thrombine, au cours de la coagulation sanguine. 

La thrombine est une enzyme (variété de protéines permettant certaines réactions biochimiques dans l'organisme) qui est issue de l'activation de la prothrombine par la thromboplastine, à condition qu'il y ait des ions de calcium (atomes de calcium ayant perdu deux électrons), et d'autres variétés de protéines appelées des accélérateurs qui sont :

Symptômes

Physiologie

Autrement dit, la thrombine est une enzyme dont la principale action est la transformation du fibrinogène en fibrine. Cette étape est la dernière du processus de coagulation plasmatique, c'est-à-dire de la partie liquide du sang.

Pour comprendre plus en détail le processus faisant intervenir la thrombine, il est nécessaire de savoir qu'une autre protéine la prothrombine est à l'origine de la thrombine. En effet, en présence de vitamine K dans le sang, la prothrombine grâce à l'intervention du foie est synthétisée puis activée pour obtenir la thrombine.

Cette transformation se fait grâce à l'intervention d'une autre protéine appelée le facteur de coagulation X. Celui-ci est activé uniquement s'il existe dans le sang du calcium, et un autre facteur appelé le facteur V activé. Le facteur V activé joue un rôle de catalyseur, qui est une substance chimique permettant de modifier de façon sensible la vitesse d'une réaction chimique.

Le taux sanguin de prothrombine diminue quand il existe un déficit congénital, et surtout un déficit acquis en cas de maladie hépatique (touchant le foie), ou une obstruction des voies biliaires. Ce déficit en prothrombine, se voit également quand le patient reçoit des anticoagulants sous forme de comprimés (voie orale).

Pour corriger cette diminution, il est nécessaire d'apporter de la vitamine K ou encore des concentrés riches en facteur II, en facteur VII, en facteur IX, et en facteur X.

Le temps de thrombine est le temps de coagulation du plasma décalcifié (sang dépossédé de son calcium), auquel on a rajouté secondairement du calcium. Ce plasma possède un excès de thrombine.

Examen médical

Labo

Ainsi la thrombine est utilisée dans l'examen dit du temps de thrombine. Cet examen permet d'évaluer la formation de la fibrine lors du phénomène de la coagulation sanguine. Une solution contenant de la thrombine peut également être utilisée localement, il sert à interrompre les saignements ou les hémorragies, dans certaines circonstances (interventions chirurgicales telles qu'une greffe de peau entre autres).

Plus précisément, le temps de thrombine est le temps de coagulation du plasma sanguin en présence de thrombine. Celui-ci dépend des quantités de fibrinogène dans le sang, mais également d'antithrombine et d'héparine contenues dans le plasma. Ce temps est normalement de 2 à 4 secondes.

Le test de Crosby ou épreuve à la thrombine, est une épreuve pendant laquelle les globules rouges des malades atteints de la maladie de Marchiafava-Micheli ont éclaté (hémolyse), à cause de la présence du sérum (partie liquide du sang) normal auquel on a additionné de la thrombine acide.