Exon

Définition

Définition

L'exon désigne la partie de l'ADN d'un gène, qui porte l'information du code génétique pour la synthèse des protéines (pour les spécialistes, lors du décalque de cet ADN par l'ADN de transfert).

L'autre partie du gène est appelée l'intron, aucun rôle ne peut lui être attribué pour l'instant.

Historique

Terme utilisé par Gilbert en 1977.

Symptômes

Physiologie

L'ADN a été le terme utilisé par Friedrich Miescher en 1869, pour désigner l'ADN (dont la grande partie est située dans le noyau de la cellule), comme la molécule de dimension importante, qui constitue les chromosomes et leurs différents segments : les gènes sont également appelés cistrons.

Plus précisément, le cistron est l'ensemble de plusieurs unités constitutives du code génétique de l'ADN, formant un triplet correspondant à une suite de trois nucléotides caractérisés chacun par une base azotée (voir ci-après).

Le cistron tient sous sa dépendance la fabrication d'une protéine de la façon suivante : chaque codon est à l'origine de la synthèse (détermine l'élaboration), d'un des acides aminés qui constitue la protéine en question. Le codon est donc la plus petite unité fonctionnelle du chromosome. Il était autrefois appelé le gène.

Termes et Articles associés