État végétatif permanent

Définition 

L'état végétatif permanent se caractérise par un état d'inconscience, à long terme dû à des lésions du cerveau. Les personnes qui souffrent d'état végétatif permanent ne répondent plus sur le plan organique c'est-à-dire physique ni sur le plan psychique, aux stimulations externes. à l'opposé ils n'ont pas besoin d'aide pour les fonctions vitales comme la respiration par exemple et le rythme cardiaque.

Le coma est susceptible d'être le résultat de lésions du cerveau, lésions importantes pouvant survenir après un traumatisme crânien ou après un arrêt cardiaque ou une autre défaillance cardiaque grave.

Le cerveau est alors privé de sang durant une longue période, trop longue.

Le plus souvent les traumatismes crâniens occasionnent un état végétatif chronique.

Moins fréquemment il s'agit d'infections du cerveau dont les plus fréquentes sont les encéphalites virales. Certaines noyades occasionnent également une carence d'oxygène au niveau du cerveau ( anoxie conséquence de l'anoxémie) et donc secondairement un état végétatif permanent.

Au cours de l'état végétatif permanent les zones du cerveau qui contrôlent habituellement les fonctions psychiques supérieures c'est-à-dire la pensée, ces zones sont abîmées. À l'opposé les régions qui contrôlent les fonctions vitales c'est-à-dire la respiration et le rythme cardiaque entre autres, ces zones sont quand à elle intactes. Ceci se passe au niveau du pont.

C'est la raison pour laquelle si un individu ne répond pas physiquement ni mentalement au bruit et à la lumière ou à d'autre stimulations, il peut tout de même respirer et son coeur continue à battre sans aide externe. Sa tête peut également être bougée et ses membres également.

Les individus en état végétatif permanent semblent ne pas ressentir de douleurs ni de souffrance psychologique. D'autre part leur sommeil (voir la vidéo explicative) également semble être normal. En effet, ils ferment les yeux et les ouvres comme s'ils dormaient et se réveillaient.

Une personne en état végétatif permanent est considérée comme ayant un esprit qui ne fonctionne plus consciemment.

Il n'existe pas vraiment de traitement proprement dit. Néanmoins ces personnes nécessitent des soins médicaux et des soins infirmiers.

Une personne en état végétatif permanent peut vivre une très longue période, plusieurs années quelquefois fois mais malheureusement, dans la quasi-totalité des cas, la guérison n'est pas toujours possible. Il y a néanmoins des exceptions, rares.

2 commentaires pour "État végétatif permanent"

Portrait de Corinned1
J'aime 0

La chef d'un service de réanimation nous a (nous les enfants) informés qu'elle allait sédater ma mère (la mettre en coma) puis lui ôter son tube respirateur, afin qu'elle s'éteigne toute seule, car ma mère est restée en état végétatif pendant 20 jours suite à son opération d'un hématome à l'aorte (opération avec complications cardiaques). Son état végétatif comprenait des ouvertures et fermetures des yeux de temps en temps, de légers mouvement de tête et grimaces dues au parfum qu'on lui faisait sentir, larme dans le coin de l'oeil, orteil qui bouge au chatouillement, mais son regard ne nous fixait pas vraiment plutôt dans le vague, elle regardait le plafond, mais aucune autre communication réelle. J'aurai aimé la garder plus longtemps en état végétatif pour voir s'il y aurait eu une évolution (car 20 jours en EVP c'est peu pour décider d'ôter la vie...), mais le médecin a dit que ça ne servait à rien et que ses cellules grises du cerveau étaient foutues, puis ils l'ont sédatée. Maintenant je regrette car j'aurai dû insister pour qu'ils la maintiennent plus longtemps en vie et lui donner ainsi une dernière chance de peut-être récupérée.

Portrait de Nadinou
J'aime 0

Bonjour
Je pense que vous ne devez avoir aucun regret: ma soeur est dans un etat neurovegetative avec lésion des noyaux gris centraux depuis maintenant 3 ans. Au quotidien c'est très dur, car son corp fonctionne parfaitement mais aucune conscience n'est perceptible. Cela est troublant et usant. La mort est une délivrance j'en suis maintenant plus que convaincu...

Commentez l'article "État végétatif permanent"