Equinisme (enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale)

L’équinismecorrespond à la crispation des muscles du mollet et entraîne la formation d’une sorte de sabot de cheval d’où ce nom. Cette déformation, qui siège en grande partie dans la cheville, entraîne l’hyperextension de la plante du pied sur la jambe. Il s’agit d’une déformation congénitale acquise.

L’équinisme constitue l'un des types les plus fréquents de spasticité (tendance à se contracturer) du membre inférieur. Il est souvent provoqué par une infirmité motrice cérébrale (IMC), et les thérapies dans ce domaine sont inefficaces voire inexistantes.

Le mécanisme de l’équinisme relève du fait que le muscle appelé jambier antérieur ne parvient pas à compenser la traction exercée par le muscle gastrocnemius appelé également jumeaux. Afin de mieux comprendre l’action de ces muscles, un petit rappel anatomique est nécessaire.

Situés dans la région postérieure et superficielle de la jambe (c’est-à-dire en arrière), les jumeaux sont de forme ovoïde et aplatie, et disposés de chaque côté de la jambe. Leur contraction entraîne l’élévation du talon et l’extension du pied, comme pour faire les pointes. Le jambier antérieur lui fait face, et exerce une action inverse. L'enfant atteint par cette infirmité motrice cérébrale se trouve dans l'incapacité d'accomplir une dorsiflexion du pied, (relever la pointe du pied). La démarche normale, comportant un talon rasant le sol à chaque pas, est impossible et remplacée par une marche sur la pointe des pieds. Ceci entraîne un déséquilibre du bassin quand le phénomène est unilatéral (c’est-à-dire d’un seul côté). Progressivement, cette sollicitation anormale pendant la marche entraîne une détérioration des articulations coxo-fémorales (de la hanche) et une déviation de la colonne vertébrale.

L’utilisation de la toxine botulique peut, semble-t-il, améliorer nettement cette pathologie.

Forum : discussions concernant "Equinisme (enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale)"

  • Bonjour,
    Ma mère souffre depuis plus de 15 ans d'une dilatation diffuse de ses bronches. Dernièrement, elle a contracté le Pseudomonas aeruginosa en plus.

    Après avoir passé quinze jours à l'hôpital sous baxter d'antibiotique, elle s'est reposée pendant un mois.

    La semaine dernière, elle a...

  • Bonsoir,

    Depuis la naissance mon bébé à des problemes à c'est yeux.
    Au depart il avait attrapé un stretocope pneumonia dans les 2 yeux.
    Traitement de 2 mois sur ryphamicine et hospitalisation de 3 jours car fievre à 40° non isolé.

    Après sa sortie j'ai demandé un nouveau prélévement,...

  • Bonjour a tous, j'ai mon fils de 9 ans a été hospitalisé le 13 septembre pour une appendicite, le 22 septembre je vais chez le généraliste car il se plaignait du bas du ventre lorsqu'il urinait, sans lui faire d'ecbu, celui ci lui proscrit de l'amoxicilline 500 pendant 8 jours, après ces8 jours toujours maux de...

  • Bonjour,
    Depuis les fêtes de fin d'année, je traîne un rhume et une toux grasse persistante avec des glaires vertes. J'ai consulté un ORL qui m'a diagnostiqué une sinusite et m'a prescrit un antibiotique durant 15 jours. J'avais fait une radio des sinus (opacité en cadre du sinus maillaire gauche en faveur d'...

  • Bonjour,
    On vient de trouver un pseudomonas aeruginosa de sérotype O11 dans un ECBC de mon petit garçon atteint de mucoviscidose (et, de façon moins significative, des candida albicans).
    Les médecins sont pour l'instant très évasifs et nous ont dit qu'ils ne s'inquiétaient pas vraiment mais que, compte...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Equinisme (enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale)"

Commentez l'article "Equinisme (enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.