Epulis épulide

Grec : épi : dessus et oulon : gencive

Définition 

L'épulis est une petite tumeur bénigne appelé également myéloplaxome, ou ostéoclastome, de couleur rouge tirant sur le violet, et se développant sur le rebord des gencives ou dans l'espace entre les dents. Cette croissance se fait à partir de l'os mais aussi à partir des parties molles des gencives.

 

Généralités 

L'épulis est susceptible d'être inflammatoire, vasculaire, de perdre de son élasticité, de devenir fibreux, et enfin de contenir des myéloplaxes, enfin de s'ossifier secondairement.

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'épulis :

  • L'épulis congénital du nouveau-né, qui est une tumeur bénigne de consistance ferme de la grosseur d'un poids, ou d'une cerise. Celle-ci est située sur la gencive, et recouverte d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes en contact avec l'air) rouge. Histologiquement (après étude microscopique des cellules qui la compose) cette tumeur est identique à la tumeur d'Abrikossoff.
  • L'épulis gravidique est une tuméfaction de coloration rouge des gencives, qui se localise ou qui est quelquefois moins localisé, et essentiellement de nature hémorragique, dont le volume est quelquefois important. Il apparaît vers le deuxième mois de la grossesse, puis grossit à partir du cinquième mois jusqu'à l'accouchement. Il évolue le plus souvent vers la disparition après l'accouchement.

Le terme de myéloplaxe a été utilisé par Kölliker, pour désigner les grandes cellules de la moelle osseuse. Les myéloplaxes sont généralement peu abondants chez l'adulte, et en quantité plus élevée dans les tumeurs à myéloplaxe. Le myéloplaxome, est appelé également tumeur a myéloplaxe ou ostéoclastome.

Les ostéoclastes sont des cellules ayant une action destructrice sur le tissu osseux. Ce mécanisme se fait à travers celui de la résorption osseuse, que l'on appelle l'ostéoclasie. Un ostéoclaste est une cellule présentant plusieurs noyaux, appartenant la famille des macrophages (variété de globules blancs). Il s'attaque essentiellement au tissu osseux vieilli. L'ostéoblaste quant à lui, permet la reconstruction et le renouvellement permanent du squelette. L'action des ostéoclastes et des ostéoblastes, est nécessaire à la croissance des os et à la réparation en cas de fracture. Les ostéoclastes proviennent de la moelle osseuse selon un processus hématopoïétique (fabrication des globules blancs rouges et des plaquettes). Ils se disposent le long des travées osseuses, et sont activés par différents facteurs et notamment la parathormone. Ils permettent de cette façon, la résorption de l'os en formant des lacunes (lacune de Howship). Ce renouvellement permanent est qualifié de remodelage osseux.

Aucun commentaire pour "Epulis épulide"

Commentez l'article "Epulis épulide"